Santé

Plan canicule : passage en vigilance orange

Attention aux fortes chaleurs.
Le thermomètre devrait atteindre les 36° cet après-midi. Le plan canicule est passé en vigilance orange. Des actions de prévention et de gestion sont mises en oeuvre par les services publics de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

Mis en ligne le

Pour parer à toute éventualité, la Ville a reconduit le plan d’alerte et d’urgence canicule au tout début de l’été.

Un courrier a été envoyé aux personnes de 65 ans et plus et aux personnes handicapées connues du Pôle Senior. En cas d’alerte à la canicule, les services du Centre communal d’action sociale (CCAS) seront en mesure de contacter les personnes qui se sont signalées, pour s’assurer de leur bien-être. Un réseau de neuf aides à domicile peut être mobilisé en vue d’une intervention chez les particuliers, de même que le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit, pendant au moins trois jours consécutifs. Sans attendre ce stade critique, il convient de respecter plusieurs consignes en cas de remontée du thermomètre, telles que fermer les volets, boire beaucoup et régulièrement, se placer devant des ventilateurs, éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, fréquenter les lieux climatisés (grande surface par exemple). Une salle climatisée est accessible au foyer Jean Lebas, au 40 rue Saint-Claude.

Le ministère de la Santé a édité une plaquette sur la canicule listant les bons gestes à adopter.

Pour plus de renseignements, contacter le Pôle seniors (11, allée de Stalingrad) au 01 43 88 81 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 8h30 à 12h. En dehors de ces horaires et pendant le week-end, contacter le 01 43 30 40 28.