Financement

Vous souhaitez financer votre association.

Il existe différentes manières de financer une association.

  • La collecte de fonds par les cotisations, les dons, du mécénat, un legs et des subventions.
  • Les activités commerciales comme les recettes d’une buvette, l’organisation d’une loterie ou d’une braderie par exemple ou encore la dispense de cours.

La loi autorise une association déclarée à recevoir des subventions de la part de l’Etat, de la ville ou d’un établissement public. Ces sommes d’argent apportent un complément pour mener à bien les projets de votre association. La municipalité peut participer également par des aides en nature comme de la fourniture de biens, de la mise à disposition de locaux ou de personnels, etc.…

Les locaux utilisés par une association peuvent être le domicile d’un de ces membres, dans un bâtiment communal ou dans un local loué ou acheté par l’association.

Les locaux mis à disposition par la ville sont de deux types : soit pour une activité récurrente (signature d’une convention) ou occasionnelle (demande et renseignements).

Informations annexes au site