Vidéoprotection

La ville de Livry-Gargan a choisi un outil efficace pour prévenir l’insécurité.
A la suite d’études réalisées dans le cadre du contrat local de sécurité que la ville a obtenu l’autorisation de la Préfecture en 2008 pour l’installation de caméras.

La vidéo protection est un outil de lutte contre l’insécurité urbaine de plus en plus répandu en France depuis quelques années, qui permet également d’améliorer la sécurité routière et la protection de bâtiments municipaux. Grâce aux évolutions technologiques, elle apporte un complément performant aux autres dispositifs de protection existants.
Le choix de mettre en place ce dispositif provient du fait que la vidéo protection permet d’agir à plusieurs niveaux : tout d’abord, elle a un effet dissuasif. Il a été constaté qu’elle est un bon moyen de prévention contre les personnes ou les agissements malveillants qui diminuent dans les zones où les caméras sont disposées. Elle offre ensuite la possibilité de répondre au plus vite aux faits, en permettant une intervention plus rapide des forces de police ou des secours, afin de venir en aide aux victimes. Elle facilite l’identification de malfaiteurs ou de plaques d’immatriculation, grâce à la qualité et à la netteté de l’image.

La municipalité s’oriente vers une forte augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection, cela afin de créer un maillage sécuritaire de la ville. Pour cela, une centaine de caméras seront implantés sur le territoire d’ici à 2020.

Plusieurs opérateurs et policiers municipaux se relaient 365 jours sur 365 aux horaires d’ouverture de la Police Municipale afin   de détecter en temps réel différentes problématiques. Les images issues du dispositif de vidéoprotection sont enregistrés 24h/24 et 7J/7

Informations annexes au site