La Métropole du Grand Paris

Active depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 12 territoires

Livry-Gargan fait partie de l’établissement public territorial (EPT) Grand-Paris-Grand Est, qui regroupe 14 communes et dont le siège est à Noisy-le-Grand. Outre Livry-Gargan, l'EPT se compose de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Villemomble.

Présidé par Michel Teulet, maire de Gagny, l’EPT se compose de 80 conseillers, Pierre-Yves Martin en est le 5ème  vice-président , délégué à la gestion des déchets.

Les compétences de la Métropole :

• politique locale de l’habitat
  • développement et l’aménagement économique social et culturel
  • aménagement de l’espace métropolitain
  • protection et mise en valeur de l ‘environnement et politique du cadre de vie

Site de la Métropole du Grand Paris: www.metropolegrandparis.fr