Cerveteri

Cerveteri, la jumelle transalpine

C’est  le 21 juin 1969 qu’a eu lieu la signature du jumelage entre Livry-Gargan et Cerveteri. Ce jumelage était le second réalisé par la ville après Fürstenfeldbruck, en 1967.

Cité de 36 229 habitants, Cerveteri est située à 40 km au nord de Rome, dans la province du Latium. Station balnéaire appréciée aussi pour ses environs, c’est un lieu touristique qui présente  un grand intérêt culturel puisqu’elle détient l’une des plus grandes nécropoles étrusques, inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est à ce titre que la Ville de Cerveteri a participé en 2013 à l’exposition consacrée aux étrusques par le Louvre de Lens.

Un patrimoine archéologique exceptionnel

Fantastiquement préservée, la nécropole demeure aujourd’hui l’un des rares et des plus beaux témoignages de cette civilisation fascinante du nord de la Méditerranée. Le site comprend des milliers de  tombes sculptées dans la roche, souvent luxueusement ornées. Les nombreux objets qui y ont été trouvés sont exposés au musée du château Orsini, à Cerveteri.

C'est aussi un centre thermal connu pour les propriétés thérapeutiques du sable de son littoral, très riche en fer, recommandé dans le traitement des rhumatismes, des maladies arthritiques ou encore de l'obésité.

Informations annexes au site