Conseil de quartier

Un conseil de quartier est une instance d’information, de concertation, d’écoute et d’expression qui permet aux habitants de participer à l’amélioration de leur cadre de vie en proposant des projets d’aménagement, et d’animer la vie de leur quartier. Chaque conseil est composé de 16 membres

Composition au 11 octobre 2016 :

ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DU QUARTIER CENTRE : Salem AIDOUDI

PRESIDENTE : Laurence BALLEREAU 

REFERENT HANDICAP : Michel METENIER

REFERENT AGENDA 21 : Michel METENIER et Yannick SALLES

CONSEILLERS :

Jean-Pierre BARATTA

Marcel BARBES

Roman BRUGEAT

Evelyne CERVAIN-CORNU

Patrice DUQUENOY

Jean-Pierre FURLAN

Monique GOVET

Anne KRUMMENACHER

Chadia MEDJDOUB

Guy MORVAN

Jean-Claude SOYEZ

Marie THOMAS

Depuis la création des Conseils de quartier en avril 2015, il y a 3 Conseils de quartiers par an (année scolaire) : Le 05 mai, le 29 septembre 2015 et le 1er juin 2016 

Les différents thèmes abordés au cours de ces conseils sont :

Ils ont également été concerté pour l’étude sur l’Organisation d’Aménagement et de Programmation du Centre-Ville, notamment la Place François Mitterrand.

Ils ont participé à une marche accompagnée par la police municipale et Monsieur le Maire le jeudi 10 décembre 2015 afin de mettre en évidence les lieux où  le sentiment d’insécurité se fait ressentir.

Ils ont également entamé une réflexion autour de l’aménagement du groupe scolaire Benoît Malon, de la monté des effectifs scolaires et des impacts sur le quartier notamment en termes de circulation, de stationnement et de sécurité pour les enfants.

Aussi le 13 septembre 2016 ils ont été conviés à un atelier de présentation et de concertation sur l’agenda 21, désormais deux conseillers par quartier sont nommés référents agenda 21.

Dans le cadre de l'axe de travail 2017, les conseillers du quartier Centre ont élaboré un questionnaire à destination de la population sur le lac de Sévigné. Disponible jusqu'au 22 mai, ce questionnaire est destiné à enrichir le diagnostic, de mieux connaître vos usages, votre perception, ainsi que vos souhaits et attentes en matière d'aménagement et d'animation sur le lac de Sévigné.

En dehors des réunions officielles, les conseillers se réunissent régulièrement afin d’avancer sur les différents axes de travail et de faire remonter les échanges quotidiens qu’ils peuvent entretenir avec les livryens. 

Les conseillers de quartiers sont à l’initiative de la fête des quartiers qui se déroule chaque année au mois de mai : le 30 mai 2015  pour la première édition et le samedi 28 mai 2016 pour la seconde. 

 

 

Une charte définie les règles et principes de fonctionnement des conseils de quartiers. Le document est consultable ici : Charte des conseils de quartiers.

 

Informations annexes au site