Livry-gargan logo

Cet été, le cœur de Livry-Gargan battra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Activités sportives et culturelles, fan zone, passages des deux flammes… De nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous sont prévues pour faire vivre aux habitants ce moment sportif historique.

Passage des flammes olympique et paralympique

La ville de Livry-Gargan est fière d’être l'une des villes que les flammes traverseront pour leur dernière étape du relais national avant leur arrivée à Paris le jour des cérémonies d'ouverture.

Le jeudi 25 juillet, la flamme olympique partira de l'écluse de Sevran jusqu’au parc Georges Valbon à Bobigny, via le canal de l’Ourcq, sur une péniche. Le territoire livryen sera traversé à hauteur du collège Germaine Tillion, rue des jardins perdus, entre 12h30 et 13h10. Des animations musicales accompagneront ce moment exceptionnel à vivre tous ensemble.

Le mardi 27 août, ce sera au tour de la flamme paralympique de fouler le sol livryen, cette fois entre 9h30 et 10h30. Le mythique flambeau traversera la ville du sud au nord pour rejoindre Sevran. Le temps de l’évènement, l’ex-RN3 sera fermée à la circulation de 9h à 10h30.

Le « Club olympique » au Parc des Sports AMV

Pendant toute la période des JOP, le Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent accueillera le Club olympique (l'inauguration officielle aura lieu le 26 juillet à 18h30).

Du 26 juillet au 11 août

De 14h à 19h tous les jours, des animations sportives seront organisées sur le terrain d’honneur et la piste d’athlétisme Cassandre Beaugrand.

Au programme : des jeux en solo ou en équipe sous forme de défis amicaux autour du handball, du football, du basket, du rugby, du volley-ball, du mini-football, du mini-tennis, du tennis de table, de la pétanque ou encore du pickleball. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

En parallèle, d'autres activités sportives seront aussi proposées comme de l’archery tag, du parkour, du laser run et une tyrolienne géante (jusqu’au 4 août).

De 14h à 23h30, une fan zone accueillera également le public pour la retransmission des épreuves sur écran géant. Des animations festives sont prévues en soirée :

  • des food trucks les vendredis, samedis et dimanches soir
  • une buvette avec petite restauration sucrée tous les soirs
  • des structures gonflables, un DJ, de la danse, des quiz et blind test (avec lots à gagner)…
  • un concert du groupe “Touch of groove music” le samedi 10 août de 19h à 20h

Du 27 au 30 août

Le même dispositif sera organisé durant les Jeux Paralympiques. De 14h à 23h, selon la fréquentation, certaines animations en version adaptée seront proposées, comme par exemple du biathlon handisport, du handibasket et de la boccia. Une fan zone accueillera également le public.

Le vendredi 30 août, un ciné plein air gratuit y sera aussi proposé, à 21h, avec la diffusion du film « Le petit Nicolas ».

Les épreuves de paracyclisme aux portes de Livry-Gargan

Du 3 au 7 septembre, nos communes voisines accueilleront les épreuves de paracyclisme. Les coureurs s’affronteront dans une boucle de 13,9 km ayant pour départ et arrivée la ville de Clichy-sous-bois. Du beau spectacle en perspective !

Les épreuves se dérouleront aux dates suivantes :

  • le 3 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h : épreuve préparatoire
  • le 4 septembre de 8h à 18h : contre-la-montre
  • du 5 au 7 septembre : course en ligne de 9h30 à 18h40 / mixte par équipe de 9h30 à 18h40

Sur leur trajet, les parathlètes passeront par de nombreux lieux, sécurisés et interdits à la circulation motorisée : le boulevard Emile Zola (Clichy-sous-bois), le Bois de Bernouille (Clichy-sous-bois), la Forêt de Bondy, Coubron et Courtry. Les déplacements en seront perturbés, les Livryens sont invités à les limiter au maximum dans cette zone durant cette période.

Les autres activités à Livry-Gargan et aux alentours

Les accueils de loisirs dans les starting-blocks !

Les jeunes Livryens inscrits dans les centres de loisirs durant les JOP pourront profiter pleinement de l’évènement ! Tout d’abord, ils assisteront avec leurs animateurs au passage de la flamme, sur le Canal de l'Ourcq, le jeudi 25 juillet. Une opportunité également offerte aux ados adhérents du Club Jeunesse. De quoi se créer des souvenirs inoubliables !

Quatre matinées leurs seront aussi réservées au Club Olympique, où ils pourront s’amuser avec les nombreuses animations sportives. Le Salon du Livre Jeunesse viendra enfin spécialement pour eux le 31 juillet, les 1er, 6 et 8 août ainsi que les 27 et 29 août pour leur proposer des ateliers drôles et décalés autour des mots, de la lecture et bien sûr des JOP. Un été mémorable en perspective !

Une exposition au Centre Culturel Cinéma Yves Montand

Jusqu'au 8 septembre, venez découvrir au Centre Culturel Cinéma Yves Montand (36 rue Eugène Massé) la belle histoire de Paris et des JO en images.

Pour la première fois dans l'histoire olympique, une ville accueillera les Jeux un siècle après les avoir déjà organisés. Pour célébrer cet anniversaire, une exposition photographique baptisée « Empreintes - 1924/2024, cent ans d’héritage olympique » a été créée par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et la Métropole du Grand Paris.

Élaborée sur la base de plus de 2500 photographies inédites datant de 1924, l’exposition retrace l’histoire des JO de Paris 1924 et leur impact sur la banlieue parisienne sur des thèmes aussi divers que l’urbanisme, les pratiques sportives, les célébrations, l’égalité femmes-hommes... Un morceau d’histoire à voir sans tarder.

Passez un bel été olympique en forêt de Bondy

En écho aux Jeux de Paris, le dispositif "Bel été solidaire et olympique - Quartiers d’été" s’installera du 8 au 24 juillet, en forêt de Bondy, pour proposer aux jeunes âgés de 3 à 17 ans plus d’une quinzaine d’activités gratuites : escalade, accrobranche, vélo tout chemin, équitation, aisance aquatique, tir à l’arc, laser run, trottinette cross, pilotage de drone, Parkour, foot freestyle, laser Game, break dance, stand up, cross training, sport en réalité virtuelle et, expériences scientifiques.

Plus d'infos

Bougez avec Activ’été

Le dispositif « Activ’été » propose une quinzaine d’activités sportives et artistiques gratuites du 9 juillet au 23 juillet au parc de la Poudrerie : escalade, échasses, lutte japonaise, badminton, dodgeball…

Les animations seront ouvertes de 10h à 18h en semaine et de 14h à 18h30 en week-end : les activités sportives sont encadrées sur des créneaux de 45 min ou 1h30.

Plus d'infos

Retour en haut de page