Actualités du mois
Nouvelle campagne d’aide à l’automatisation des portails
La Ville renouvelle son aide financière pouvant aller jusqu’à 400 € par foyer pour l’achat et la pose d’un système d’automatisation de portail, afin de faciliter le stationnement à domicile et contribuer à l’apaisement de l’espace public. La demande peut être faite en ligne sur livry-gargan.fr ou directement à la Maison France services (4, boulevard de la République) sur rendez-vous, les lundis et vendredis matin.
Les 100 premiers dossiers complets seront retenus. Les pièces justificatives à fournir incluent :
La facture
Une preuve de possibilité de stationnement
Un justificatif de domicile
Une pièce d’identité
Un RIB
Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Visite du Préfet de la Seine-Saint-Denis
Le 4 novembre dernier, la Ville de Livry-Gargan a reçu la visite officielle de Monsieur Julien CHARLES, Préfet de la Seine-Saint-Denis. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets importants pour la commune, renforçant ainsi les relations entre l’État et notre ville.
Les échanges ont porté sur différents enjeux transversaux pour lesquels l’État a un rôle majeur à jouer dans leur réussite. Par ailleurs, une visite guidée a permis au Préfet de découvrir sur le terrain les projets en cours de réalisation et de parcourir plusieurs lieux emblématiques de Livry-Gargan.
Prolongation de la collecte des déchets verts
Initialement organisée jusqu’au 30 novembre, la collecte des déchets verts en porte à porte est prolongée jusqu’à la mi-décembre. Cette décision répond à l’évolution des conditions climatiques qui entraine un allongement des besoins de collecte chez les habitants. Un passage supplémentaire est donc prévu dans chaque secteur de la ville, aux dates suivantes :
Secteurs 1 et 2 : mardi 9 décembre
Secteurs 3 et 4 : mardi 2 décembre
Secteur 5 : jeudi 11 décembre
Secteur 6 : jeudi 4 décembre
Pour rappel, vous pourrez déposer dans votre bac, en vrac, vos plantes et fleurs fanées, vos tontes de gazons et feuilles d'arbres ainsi que vos branchages de moins de 6 cm de diamètre avec liens naturels. Les autres déchets verts sont à jeter en déchèterie. Pour connaitre votre secteur, rendez-vous sur livry-gargan.fr ou sur le site de l’Établissement Public Territorial grandparisgrandest.fr, qui pilote cette collecte.
Solidarité comme pilier de la société : un rôle rempli pleinement par l’épicerie solidaire
L’épicerie solidaire de Livry-Gargan, gérée par le CCAS, vient en aide aux habitants en difficulté en leur proposant un accès encadré à des produits de première nécessité. En 2024, près de 100 bénéficiaires ont été accompagnés dans le cadre d’un suivi personnalisé, sur orientation du CCAS ou des travailleurs sociaux. L’aide, accordée pour une durée maximale de trois mois, vise à favoriser un retour à l’autonomie.
Ouverte les mercredis et vendredis au 72 boulevard Jean-Jaurès, la structure repose sur l’engagement d’un agent du CCAS et d’une vingtaine de bénévoles. Au-delà de l’aide alimentaire, l’épicerie se veut un lieu d’accueil chaleureux, où les échanges et la bienveillance sont encouragés.
Le CCAS projette de développer des ateliers collectifs (cuisine, gestion budgétaire) pour renforcer l’autonomie et les liens entre bénéficiaires.
