GARGAN

Inauguration de la cour Oasis de l’école maternelle Bayard

Une cour oasis répond aux enjeux climatiques et permet de remettre de la fraicheur dans les écoles, d’autant plus qu’elle a été réalisée grâce à la contribution de nos enfants. 

Inaugurée au sein de la cour de l’école maternelle Bayard, cette cour oasis permettra de lutter contre les îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air et d’offrir aux enfants un environnement plus naturel et apaisant. 

Ce projet s’inscrit dans une vision plus large : faire de nos écoles des lieux sûrs, modernes, durables et accueillants pour chaque élève.

 

Le parking Chanzy est désormais accessible !

Ce parking de 50 places de stationnement en zone bleue favorisera une rotation des véhicules dans la journée et la possibilité pour les riverains de s’y stationner le soir. Il est surtout une réponse concrète aux difficultés de stationnement rencontrées par les habitants et les clients des commerces de proximité.

Pour garantir son bon usage, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assureront une présence régulière afin de veiller au respect des règles et de lutter contre les abus.

Dans une volonté de favoriser les mobilités douces, des arceaux vélos ont également été installés.

Enfin, ce parking se veut éco-responsable, avec une végétalisation prochaine, un éclairage LED pour consommer moins et mieux, et un système de récupération des eaux de pluie.

 

Réaménagement du square Bayard

La Ville de Livry-Gargan a inauguré le nouveau square Bayard, réaménagé après plusieurs mois de travaux débutés en décembre. Ce nouvel espace, entièrement repensé, offre désormais :

  • un sol végétalisé et perméable pour mieux gérer les eaux de pluie,
  • la plantation de 55 arbres, 2 000 plantes et 600 arbustes pour renforcer la biodiversité,
  • des aires de jeux pour les enfants de 3 à 14 ans,
  • ainsi que des espaces de détente équipés de mobilier en bois et d'une fontaine à eau.

Ce projet, financé avec le soutien de la Région Île-de-France, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, d’Île-de-France Nature et de la Métropole du Grand Paris, a mobilisé les équipes du service municipal des espaces verts.

D’un montant de plus de 500 000 €, il s’inscrit dans une volonté de créer des espaces publics durables, végétalisés et accessibles à tous.