Bel été à Livry-Gargan

Durant l'été, la Ville propose aux Livryens un programme d'activités ludiques, sportives et culturelles gratuites. Des cinés plein air, des lectures au Parc, un feu d'artifice, les dispositifs LG Pass'jeunes, Quartiers d'été et Ballooon Mania... permettront à toutes et tous de profiter au mieux de la belle saison.

Des rendez-vous lecture au Parc Lefèvre

Durant l’été, les médiathécaires de la Ville invitent parents et enfants à venir écouter l’heure du conte dans le cadre naturel privilégié du Parc Lefèvre. Les séances auront lieu :

  • les samedis 23 et 30 juillet à 15h30
  • les mercredis 24 et 31 août à 15h30

Toujours au Parc Lefèvre, le parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse s’installera le mardi 19 juillet de 10h à 17h. À l’ombre des arbres majestueux, ne manquez pas de venir découvrir les nombreuses activités et jeux proposés gratuitement par le dispositif.

L’équipe sera à votre disposition pour faire partager aux jeunes et aux familles un moment agréable destiné à donner le goût de la lecture aux enfants.

Des vacances vitaminées avec le LG Pass' Jeunes

Durant chaque période de vacances scolaires, la Ville programme de nombreuses animations et activités de loisirs pour les jeunes de 11 à 17 ans via le dispositif LG Pass' Jeunes.

Le programme de l’été 2022 s’annonce prometteur !

Côté sports, les participants pourront accéder aux animations proposées par « Quartiers d’été - Bel été solidaire », BallooonMania, mais aussi par le dispositif Activ’été au parc de la Poudrerie.

Des jeux (Koh Lanta, escape game,) et divers ateliers sont aussi prévus : des ateliers photo avec sorties dans les parc franciliens, du pilotage de drone, un atelier graff, du foot freestyle… De quoi répondre aux attentes et aux envies de chacun.

Les jeunes pourront aussi s’aérer avec les sorties au parc Astérix, au Karting, à la MicroFolie ou encore à Paris « by night ». Ils pourront également se rendre à l’exposition d’art contemporain « Les Extatiques », organisée sur l’esplanade de la Défense et dans les jardins de la Seine Musicale.

Un barbecue organisé au Parc des Sports A-M-Vincent donnera le coup d’envoi officiel de cette saison bien remplie le 11 juillet de 12h à 14h30. Les jeunes pourront ensuite profiter des activités de Balloonmania, qui battront leur plein.

De belles vacances en perspective !

Les inscriptions à l’ensemble des activités et sorties se font auprès du Service Jeunesse, situé à l’Orangerie du Parc Lefèvre (62 avenue du Consul-Général-Nordling - 01 41 70 18 20).

Voir le programme des animations des prochains jours

La Forêt de Bondy prend ses « Quartiers d’été »

Le dispositif « Quartiers d’été - Bel été solidaire » revient du 18 juillet au 12 août !

Dans le cadre de cette opération, Livry-Gargan s’associe aux communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil pour permettre aux jeunes âgés de 3 à 17 ans de pouvoir pratiquer gratuitement, en forêt de Bondy, une vingtaine d’activités sportives, culturelles et ludiques. Toutes seront encadrées par des animateurs qualifiés et motivés pour leur faire passer des vacances pleines de découverte et d’aventure.

Au programme : pilotage de drone, accrobranche, hoverboard, archery tag, escalade, équitation, handball, danse hip-hop, balade numérique, rugby, vélo rando, cirque, sports de plage, graff, théâtre d’improvisation... avec une grande nouveauté : un parcours Ninja Warriors !

En outre, des séances de sport adapté de cécifoot et de foot en marchant seront organisées pour que les jeunes en situation de handicap puissent vivre leur passion du sport.

Des stages diplômants permettront aussi d’obtenir le brevet de sécurité routière, le test d’aisance aquatique « Savoir nager » et le passage de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

« Quartiers d’été - Bel été solidaire » s’adresse aux groupes mais est aussi ouvert aux individuels, dans la limite du nombre de places disponibles. Les samedis après-midi seront d'ailleurs réservés aux individuels de 14h à 17h, en libre accès.

Pour participer à une activité, présentez-vous 15 minutes avant son commencement à l’accueil situé au 2 allée Jean- Jaurès, à Coubron.

En savoir plus

Les accueils de loisirs prêts pour l’été

Toute l’équipe d’animation de la Ville est une nouvelle fois fin prête pour accueillir les jeunes Livryens. Sorties, activités variées et mini-séjours leur permettront de s’épanouir et de passer les meilleures vacances possibles.

Au mois de juillet, 11 centres de loisirs seront ouverts afin de permettre un accueil de proximité aux enfants. Ils accueilleront 560 enfants âgés de 3 à 12 ans.

En août, la fréquentation étant moindre, 6 centres de loisirs resteront ouverts et regrouperont 350 enfants. Tout sera évidemment mis en place pour les accueillir dans des conditions optimales et leur faire passer le plus bel été possible.

Côté loisirs, l’équipe d’animation a préparé un programme riche en surprise et en nouveautés. Parmi les thèmes choisis : « Un été en croisière », « À la recherche de la cité d’or », « Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques », « Les îles fantastiques », « Bienvenue aux Caraïbes », « Le village médiéval », « Camping Jaurès », « Le Monde aquatique » ou encore « Le pays imaginaire ». Ils favoriseront la créativité et l’imagination des jeunes.

Des sorties à la cité médiévale de Provins, au château de Guédélon, à l’Aquarium Sealife, dans les bases de loisirs franciliennes ou encore au centre nautique et à la Micro-Folie compléteront le programme. Et pour changer d’horizon, des mini-séjours sont également prévus au Puy du Fou et à la ferme pédagogique d’Ecancourt.

Enfin, les jeunes accéderont aux activités de « Bel été - Quartier solidaire » et un projet ludo éducatif en lien avec la Médiathèque René-Cassin sera organisé au parc de la Poudrerie. De quoi se faire de beaux souvenirs avant la rentrée !

Voir le programme des jours à venir

Les inscriptions aux accueils de loisirs sont à effectuer sur l’espace famille. Elles peuvent être effectuées tout au long de l’été. L’annulation est possible jusqu’à la veille du jour réservé. Les dossiers d’inscriptions aux mini-séjours sont à retirer directement dans les centres qui accueillent vos enfants. Renseignements au 01 45 09 02 67.

Feu d'artifice et bal des pompiers

Plusieurs évènements sont prévus pour célébrer la fête nationale.

Spectacle incontournable, le feu d'artifice aura lieu le mercredi 13 juillet à 22h30, au Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent (43 avenue du Maréchal Leclerc).

Dès 21h, le traditionnel et toujours très couru bal des pompiers se déroulera à la caserne située au 52 avenue Lucie-Aubrac. Une occasion parfaite pour danser et s’amuser en famille !

Des séances de cinéma en plein air

Fort du succès rencontré l’an dernier, des séances de cinéma projetées en extérieur, à la tombée de la nuit, sont de nouveau programmées. Cette année, trois comédies tout public vous attendent. Venez voir ou revoir ces films grands publics dans une ambiance toute particulière, à la tombée de la nuit.

Séances gratuites et programmées à 22h.
Des chaises seront installées, mais n'hésitez pas à venir également avec vos coussins et plaids.

Samedi 9 juillet : La vache

22h - Parc Lefèvre (60 avenue du Consul-Général-Nordling)

Comédie avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Julia Piaton

Durée : 1h31

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit son invitation, il prend le bateau direction Marseille pour traverser la France à pied. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises.

Voir la bande-annonce

Vendredi 15 juillet : Space Jam

22h - Parc Lefèvre (60 avenue du Consul-Général-Nordling)

Comédie avec Michael Jordan, Bill Murray et Danny Ainge

Durée : 1h28

Panique au pays des Looney Tunes ! Les affreux Monstars, venus de l’espace, sont venus kidnapper Bugs Bunny et ses amis pour les emmener dans un parc d’attractions extra-terrestre ! Seule chance pour nos héros d’échapper à leur sort : battre les Monstars au Basket Ball. Mais face aux super-pouvoirs des extraterrestres, Bugs, Daffy, Titi et les autres n’ont plus qu’un espoir : faire jouer dans leur équipe le plus grand basketteur de tous les temps : Michael Jordan en personne !

Voir la bande-annonce

Samedi 27 août : Tous en scène

21h15 - Accueil de loisirs Bayard (79 allée Bayard)

Film d’animation familial de Garth Jennings

Durée : 1h48

Buster Moon est un élégant koala propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Buster décide, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant. Une comédie musicale déjantée à voir sans modération.

Voir la bande-annonce



Un été au Parc

Les dimanches 3 et 10 juillet, plusieurs associations livryennes se relayeront au Parc Lefèvre pour proposer des animations gratuites et variées au public.

62 avenue du Consul-Général-Nordling - Ouvert à tous, sans inscription.

Dimanche 3 juillet

Sur la scène :

  • de 10h à 12h : renforcement musculaire, zumba et danse fit avec la Section Livryenne de Gymnastique Volontaire (SLGV) (pour adultes et séniors)
  • de 14h à 15h : concert de la chorale Les Ritaliens
  • de 15h à 16h : initiation, démonstration et spectacle de danses orientales avec l'association Les Yeux d’Orient (pour adultes)
  • de 16h à 18h30 : folklore et restauration antillaise avec l'association Hibiscus

Dans le Parc :

  • de 10h à 18h : formation aux gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge (pour ados, adultes et séniors)
  • de 14h à 18h : échecs avec le club La Dame de Sévigné (pour tout âge)
  • de 14h à 16h : initiation au tir à l’arc avec l'association Multisport Ethique (pour enfants)

Dimanche 10 juillet

Sur la scène :

  • de 10h à 12h : renforcement musculaire, zumba et danse fit avec la Section Livryenne de Gymnastique Volontaire (SLGV) (pour adultes et séniors)
  • de 14h à 15h : démonstration de Vovinam Việt Võ Đạo (art martial vietnamien) avec l'association Vovinam (pour tout public)
  • de 15h à 16h : initiation et démonstration de djembel, kudurofit et djembelstep avec l'association Bluedance 93 (pour tout public)
  • de 16h à 17h30 : spectacle et cours de danse (street danse et dance hall) avec l'association Pas à Pas (pour tout public)

Dans le Parc :

  • de 14h à 18h : échecs avec le club La Dame de Sévigné (pour tout âge)
  • de 14h à 16h : atelier cirque, mini-golf ou parcours sportif avec l'association Multisport Ethique (pour enfants)
  • de 14h à 18h : parties et démonstrations de scrabble avec l'association Club loisirs et détente (pour adultes et séniors)

Votre enfant ou ado souhaite participer en tant que danseur sur la scène au mois de juillet ? L'association "Pas à Pas" propose un stage de danse du 4 au 8 juillet pour (re)découvrir les danses urbaines. Informations en ligne et réservations au 06 27 46 31 64.

BallooonMania

Vous aimez le ballon sous toutes ses formes ? Ne manquez pas cette seconde édition de BallooonMania !

Organisé en partenariat avec l’association Sports Folies et le Département, l’évènement vous proposera du 8 au 11 juillet de nombreux jeux et activités sportives.

Au Parc des Sports A-M-Vincent, de 14h à 19h, une équipe d’animateurs dynamique vous invitera à pratiquer notamment le Triballon, un jeu sportif mêlant basket, handball et football ainsi que bien d’autres activités et même de la pétanque. Les ateliers prendront la forme de petits matchs, de concours d’adresse, de défis à relever seul ou en équipe dans une ambiance conviviale et détendue.

BallooonMania est ouvert à tous, de 6 à 77 ans et plus (inscriptions directement sur place).

Mais aussi aux alentours...

Informations annexes au site