Ville 4 fleurs

Bon pour la santé, pour le moral et pour la planète, l’espace vert est une richesse pour la commune. Avec ses 22% d’espaces naturels boisés, la Ville de Livry-Gargan conçoit son patrimoine végétal comme un vecteur d’identité et de qualité de vie pour tous.

Livry-Gargan, fière de ses 4 fleurs

 

La municipalité, à travers ses équipes de jardiniers organisés en régie, poursuit sa politique environnementale. Les agents communaux mettent en avant tout leur savoir-faire lors de la réalisation de massifs et de jardinières qui rythment, au gré des saisons, les 80 hectares d’espaces verts de Livry-Gargan.

 

Ces efforts continus menés pour développer la place de la nature en ville ont permis à Livry-Gargan d’obtenir 4 « fleurs » … une distinction que seules deux autres communes de notre département partagent.

Ces précieuses « fleurs » représentent un atout capital en matière d'attractivité du territoire, mais aussi économique et résidentielle.

 

 

Qu’est-ce que le Label « Villes et Villages Fleuris » ?

 

Le label s’inscrit dans une démarche de progrès et dans un esprit collectif d’amélioration et de préservation du cadre de vie quotidien. Les communes comme Livry-Gargan, qui ont fourni des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2, 3 ou 4 fleurs et des prix spéciaux.

 

Les critères du label ont évolué depuis sa création. Tous les aspects de la vie d'une commune sont pris en compte : l'économie, le cadre de vie dans son ensemble offert aux habitants et aux visiteurs (fleurissement, propreté, animations), la cohésion sociale et l'écologie à savoir la préservation des ressources naturelles, la biodiversité…

 

Le label, qui fête aujourd’hui ses 60 ans, est reconnaissable aux panneaux jaunes agrémentés de quatre fleurs, positionnés aux entrées de notre ville.

 

 

Charte "ville fleurie, ville propre"

 

Les habitants sont invités à prendre part à cette démarche en signant la charte « ville fleurie, ville propre », qui engage la collectivité et les citoyens à prendre soin de leur environnement et en participant au concours des maisons et balcons fleuris.

Par ce document, chacun s’engage à prendre soin de son environnement, car la propreté et l’embellissement de la ville sont l’affaire de tous.

La charte liste les bons gestes à adopter pour préserver les espaces verts, et aborde le thème de la propreté, qu’il s’agisse du respect du tri des déchets, des déjections de nos animaux de compagnie ou du ramassage des feuilles mortes. Le document témoigne de l’engagement de la Ville à être exemplaire dans le soin apporté à l’environnement, et de sa volonté de transmettre à la jeunesse l’importance de préserver ce patrimoine naturel.

Informations annexes au site