Au jardin

Votre interlocuteur en matière de déchets est l'Etablissement Public Grand Paris Grand Est et non plus la Ville de Livry-Gargan.
Pour tous renseignements complémentaires ou pour toutes demande de composteur contactez le 0800 50 49 36 (Numéro vert) ou rendez-vous sur www.grandparisgrandest.fr

Comment réduire ses déchets ?

  • Je composte mes déchets de cuisine et de jardin
    Le compostage est un processus naturel de dégradation des matières organiques de la cuisine (épluchures, restes alimentaires végétaux, etc.) et du jardin (tonte, feuilles mortes, etc.). Au contact de l’air, de l’humidité et à l’aide de petits organismes (champignons, vers, etc.) ces matières, en mélange dans un composteur ou en tas au fond du jardin, se transforment pour obtenir du compost.
  • Comment s’équiper ?
     - Si j’habite en pavillon : pour obtenir un composteur, contactez l'Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est au 0800 50 49 36 (numéro vert) ou par courriel via www.grandparisgrandest.fr

  •  - Si j’habite en appartement : suite à ma demande, la ville met en place gratuitement et accompagne le projet. Le compostage collectif est en plein essor. Outre la réduction des déchets et la production d’un compost gratuit, ce projet permet de créer du lien entre les habitants.

    Autres conseils :

  • J’utilise mes déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse ou tailles broyées) pour pailler dans mon jardin. En plus de limiter l’évaporation et la pousse d’herbes indésirables,  cette technique est très efficace pour apporter humus et substances nutritives au sol.
  • Je pratique la tonte mulching : en laissant le gazon coupé sur place, il constitue un bon engrais lorsqu'il se décompose.
  • Je limite les produits phytosanitaires

Informations annexes au site