Fête de la Laïcité

Organisée depuis 2015, la Fête de la Laïcité est un évènement citoyen qui permet de diffuser auprès des plus jeunes les valeurs de la République, ô combien essentielles, et de favoriser ainsi respect, tolérance et bien vivre ensemble.

Sous l'impulsion des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN), de l’Éducation Nationale et de la Ville, la 8e édition de la Fête de la Laïcité s'est déroulée le 12 mai 2023 à l'Espace Jules Verne. Une façon pour les jeunes livryens de découvrir le sens de ce principe, synonyme de bien-vivre ensemble.

Un moment important dans la vie des écoles livryennes

Cette journée a été mise en place par les Délégués Départementaux de l’Éducation nationale, les DDEN. Faisant écho à la semaine de la laïcité organisée chaque année par l’Éducation Nationale, ce projet avait pour but de promouvoir et de diffuser les valeurs républicaines auprès des citoyens de demain.

Une démarche à laquelle la Ville et l’Inspection académique ont de suite adhéré et ont choisi d’apporter leur soutien. Pour donner vie au projet, un arbre de la laïcité a d’abord été planté en 2015, devant le centre administratif. Depuis, à l’image de l’arbre, l’évènement a grandi et s’est installé durablement dans les écoles livryennes.

Apprendre et expliquer la laïcité

Dans les classes, les enfants n’ont pas ménagé leurs efforts. Depuis des mois, ils sont à pied d’oeuvre pour offrir les plus belles productions graphiques, chants et poésies en lien avec le thème.

Le 12 mai, ils ont eu la fierté de faire découvrir aux autres classes à leurs parents et aux officiels le travail réalisé, avec le plaisir, l’envie et toute l’énergie qui les caractérisent.

Et pour la première fois, la Fête de la laïcité s’est étendue aux accueils de loisirs élémentaires. Près d’une centaine de jeunes livryens a ainsi contribué à l'écriture et à la création originale d’une oeuvre musicale, composée grâce à l’atelier de Musique Assistée par Ordinateur de l’Espace Jeunesse.

De même, la laïcité s’est invitée à la Micro-Folie. Dix classes ont bénéficié de séances au musée numérique sur la thématique et ont travaillé chacune à la confection d’un drapeau.

Enfin, le travail des enfants est à retrouver sur les grilles du Parc Lefèvre jusqu'au 23 juin 2023.

Exposition des travaux des enfants : Loi de 1905

Nos différences font nos richesses

Informations annexes au site