La journée de la laïcité

Organisée depuis 2015, la journée de la laïcité est un évènement citoyen qui permet de diffuser auprès des plus jeunes les valeurs, ô combien essentielles, de la République et favoriser ainsi respect, tolérance et bien vivre ensemble.

Un moment important dans la vie des écoles livryennes

Cette journée a été mise en place par les Délégués Départementaux de l’Éducation nationale, les DDEN. Faisant écho à la semaine de la laïcité organisée chaque année par l’Éducation Nationale, ce projet avait pour but de promouvoir et de diffuser les valeurs républicaines auprès des citoyens de demain.

Une démarche à laquelle la Ville et l’Inspection académique ont de suite adhéré et ont choisi d’apporter leur soutien. Pour donner vie au projet, un arbre de la laïcité a d’abord été planté en 2015, devant le centre administratif. Depuis, à l’image de l’arbre, l’évènement a grandi et s’est installé durablement dans les écoles livryennes.




 

À l'occasion de la préparation de cette journée le LG Mag a rencontré Nicole Weintraub, présidente de la délégation locale Livry-Gargan/Les Pavillons-sous-Bois des Délégués Départementaux de l’Éducation nationale :

Pourquoi avoir souhaité instaurer la journée de la Laïcité à Livry-Gargan ?

Avec l’Éducation nationale, il nous a semblé fondamental de transmettre aux enfants, dès le plus jeune âge, les valeurs de la République. Elles forment le socle de notre société, de laquelle ils sont partie prenante.

Il est important de leur expliquer que ce sont elles qui leur permettent de vivre libre et que cette liberté implique aussi des droits et des devoirs, qu’ils doivent respecter quelle que soit leur origine ou leur religion.

Cette journée est l’occasion de leur transmettre ce message essentiel de manière ludique et d’enraciner année après année, ces préceptes dans nos écoles.

Comment travaillez-vous avec la Ville sur ce projet ?

C’est un partenariat exemplaire que nous menons avec la municipalité et l'Inspection académique.
À l’origine, nous ne pensions pas que cet évènement deviendrait annuel. Mais l’adhésion rencontrée auprès de la Ville, mais aussi de l’Éducation nationale et des enfants eux-mêmes nous a permis de faire grandir ce projet au-delà de nos espérances.
Grâce au soutien logistique apporté par la commune, à l’implication des agents municipaux et des enseignants, nous avons pu donner vie à cette journée qui rassemble un public de jeunes et d’enseignants nombreux et très enthousiaste. C’est un travail d’équipe extrêmement enrichissant à mener.

Apprendre et expliquer la laïcité

Les enfants travaillent en effet sur des projets en rapport avec ce thème. L’occasion pour les enseignants d’effectuer un travail pédagogique qui leur permet d’apprendre et de sensibiliser les élèves à la laïcité. Dessins, collages, rédaction de textes… chaque année, la production donne lieu à une exposition. En parallèle, les enfants préparent assidûment leur passage sur la scène organisée depuis 2015. Malheuresement l'édition 2020 initialement programmé en décembre n'a pu se dérouler en raison du contexte sanitaire. Elle a donc été repoussé au 7 mai prochain.

Exposition virtuelle

Retrouvez dès maintenant les travaux des enfants sur les grilles du parc Lefèvre.

Slam de la laïcité des CM2C de l'école Danton

 

 



Informations annexes au site