La Journée de la laïcité

Organisée depuis 2015, la Journée de la laïcité est un évènement citoyen qui permet de diffuser auprès des plus jeunes les valeurs de la République, ô combien essentielles, et de favoriser ainsi respect, tolérance et bien vivre ensemble.

La 7e édition de la fête de la Laïcité se déroulera à Livry-Gargan le vendredi 13 mai 2022, de 14h30 à 16h. À l’initiative des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN) et en partenariat avec la Ville et l'Éducation nationale, une cinquantaine de classes participent à l’évènement.

Un moment important dans la vie des écoles livryennes

Cette journée a été mise en place par les Délégués Départementaux de l’Éducation nationale, les DDEN. Faisant écho à la semaine de la laïcité organisée chaque année par l’Éducation Nationale, ce projet avait pour but de promouvoir et de diffuser les valeurs républicaines auprès des citoyens de demain.

Une démarche à laquelle la Ville et l’Inspection académique ont de suite adhéré et ont choisi d’apporter leur soutien. Pour donner vie au projet, un arbre de la laïcité a d’abord été planté en 2015, devant le centre administratif. Depuis, à l’image de l’arbre, l’évènement a grandi et s’est installé durablement dans les écoles livryennes.

 

À l'occasion de cette 7e édition, Nicole Weintraub, présidente de la délégation locale Livry-Gargan/Les Pavillons-sous-Bois des Délégués Départementaux de l’Éducation nationale, nous présente le programme.

Madame Weintraub, pouvez-vous nous décortiquer le programme de cette nouvelle fête de la laïcité ?

Le programme de cette année est un peu différent de celui réalisé à l’accoutumé.

La fête débutera, après l'accueil des invités, par une chorale d'élèves de quelques écoles de la ville : les chants choisis par l'enseignant sont en rapport avec le thème de la Laïcité.

Puis, une grande exposition sur bâche sera présentée au Parc Lefèvre. Elle réunira les travaux de tous les enfants, réalisés dans le cadre scolaire, avec pour thématique générale « vivre ensemble malgré nos différences, l'arbre de la Laïcité, la loi de 1905 ». Les créations, classées par rubriques, s’accompagnent d’une véritable réflexion autour du sujet et donne parfois la chance de voir des oeuvres étonnantes !

L’exposition sera accessible jusqu’au 16 juin. J’invite tous les Livryens à venir découvrir le fruit de la réflexion des enfants et de leur capacité à s'exprimer de diverses manières.

Le concept de « Laïcité » n’est-il pas trop abstrait pour les jeunes enfants ?

Au contraire ! Les enfants sont tout à fait capable d'aborder des sujets sérieux et d'en débattre. Ils vivent déjà cette laïcité au quotidien, sans s’en rendre vraiment compte…

L’objectif de cette fête est aussi de véhiculer un message fort et de mettre en valeur un sentiment intrinsèque d’acceptation d’autrui. Les enfants savent tout à fait en parler puisqu’ils le vivent à l‘école. Vous serez surpris jusqu’où ces jeunes esprits peuvent pousser la réflexion ! Ils ont encore cette innocence, cette candeur, éloignée des influences de la société, qui leur permet de comprendre le concept de laïcité dans son ensemble.

En quoi la laïcité vous touche particulièrement ?

La laïcité se vit, s’entretient. En tant qu’ancienne directrice d’école, j’ai toujours veillé à ce que les enfants comprennent le principe de tolérance.

« Vivre ensemble malgré nos différences », c’est l’adage que nous souhaitons, nous les DDEN, en soutien avec la Ville, inculquer aux enfants. Il ne faut pas oublier que c’est une des valeurs propre de la République ! Depuis 2015, nous essayons de réinventer les procédés de transmission et de varier les ateliers pour les enfants.

Cette année, 47 classes participent dont une de l'IME - Institut Médical Handicapé. Pour former des citoyens, il me semble important d'oser travailler les valeurs de la République dès l'école maternelle. Je souhaite vraiment que cette belle histoire continue dans l'intérêt de tous.

Apprendre et expliquer la laïcité

Les enfants travaillent en effet sur des projets en rapport avec ce thème. L’occasion pour les enseignants d’effectuer un travail pédagogique qui leur permet d’apprendre et de sensibiliser les élèves à la laïcité. Dessins, collages, rédaction de textes… chaque année, la production donne lieu à une exposition.

 

Les chants

La loi de 1905

 

Les symboles de la République

 

 

La laïcité, qu'est-ce que c'est ?

Vivre ensemble avec nos différences

Croire ou ne pas croire

 

Mon école

 

Les arbres de la laïcité

C'était en 2021...






Informations annexes au site