Déclaration et demande d'acte de naissance

Le Centre administratif, un guichet unique pour vos démarches

Besoin d'un acte de naissance, d'un certificat de mariage ou de payer la cantine ? Dans un objectif de simplification des démarches, la Ville a réuni sur un même site les principaux services administratifs dédiés à la population.

32-34 allée du Parc de la Mairie
Tél. : 01 41 70 88 00

Horaires d'ouverture :
- lundi et jeudi de 13h30 à 17h30
- mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
- samedi de 8h30 à 12h30
* Fermeture des portes quelques minutes plus tôt afin de clôturer les derniers rendez-vous en cours.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement, dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement (le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance). Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

Dans le cas d’une reconnaissance anticipée, rapporter obligatoirement la déclaration de reconnaissance le jour de la déclaration de naissance et la déclaration conjointe de choix de nom s’il y en a eu une d’établie.

Pièces à fournir :

  • certificat du médecin accoucheur délivré par la clinique ou l'hôpital
  • livret de famille ou copie intégrale d'acte de mariage et d'actes de naissance des autres enfants
  • carte nationale d’identité du père et de la mère

Extrait ou copie intégrale de naissance

Un acte de naissance est un document administratif juridique qui atteste de la naissance d’une personne physique en une date et un lieu précis.

Si vous avez besoin d'un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (reproduction de l'ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation.

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité et éventuellement livret de famille
  • pour une demande écrite : joindre une enveloppe timbrée à votre adresse ainsi que la photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport et indiquer la filiation complète (nom et prénom des parents)

Les demandes d'acte de naissance peuvent s'effectuer par mail à l’adresse suivante : etatcivil@livry-gargan.fr en scannant les mêmes pièces à fournir.

Attention : la demande d'acte de naissance ne peut être effectuée via le site service-public.fr.

Attention également aux sites payants qui sont frauduleux ! Il s'agit d'une démarche gratuite.

Informations annexes au site