Mission handicap

Nouveau service communal dédié aux Livryens, la Mission Handicap a ouvert ses portes en mars 2019.
Son rôle est d’aider les personnes, jusqu’à l’âge de 20 ans, en situation de handicap ainsi que leurs familles dans leur quotidien. Elle les informe et les oriente selon leurs demandes et leurs besoins.
Pour les adultes en situation de handicap, le CCAS reste l’interlocuteur privilégié et notamment pour la réalisation du dossier MDPH.

Une nouvelle structure à votre écoute

La Mission Handicap vous propose un accompagnement individualisé sur rendez- vous. C’est aussi un lieu d’informations en fonction du handicap : orientation vers les services de la ville, les services de soins, les structures spécialisées, les associations...

Vous pouvez également obtenir un soutien dans vos démarches (dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) et sur le parcours de vie de votre enfant.

La Mission Handicap, c’est aussi un collège de professionnels à votre écoute : un responsable du service, une coordinatrice infirmière, une référente handicap enfance/ petite enfance, une secrétaire et tout une équipe spécialisée sur les structures communales d’accueil des enfants.

Des missions concrètes

De nombreuses problématiques font obstacle à l’inclusion des personnes en situation de handicap. La Mission vous propose un accompagnement dans les démarches : accès aux droits, éaboration du projet de vie, entretiens individualisés avec une psychologue. Cela concerne également l’accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches et dans les accueils de loisirs maternels et élémentaires de la ville. Enfin la mission favorise la coordination des actions avec les partenaires ou l’école, le Centre Médico-Psychologique, le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce...

Des actions pour échanger et s’entraider

Dès la rentrée, certains mardis soir, deux types de rencontres sont proposées :

- les rencontres partagées, afin d’ apporter des conseils et solutions pour faciliter la vie quotidienne et accompagner les parents. Celles-ci favorisent l’entraide, la cohésion et le lien social.

- les groupes de paroles, à destination des parents d’enfants en situation de handicap afin d’être écoutés et de partager avec d’autres leur expérience.

En septembre, ouverture d’un atelier passerelle

Cela concerne les familles dont les enfants de 6 à 12 ans sont en rupture d’accueil et dans l’attente de solution en milieu ordinaire ou en structures spécialisées.

Pour tout renseignement s’adresser à la Mission Handicap.

Mission Handicap
3 place François Mitterrand 93190 Livry-Gargan
Tél. : 01 41 70 88 15

La Mission vous reçoit sur rendez-vous :

Permanence le mercredi après-midi, au Centre Médico Social Simone-Veil - 36, rue Saint-Claude

Permanence le vendredi après-midi, au CCAS - Maison des Seniors, 3 place François Mitterrand

Les prochaines rencontres, les mardis de 18h à 20h

Rencontres partagées à l’espace Jules-Verne :

Mardi 24 septembre « Les aides financières, le dossier MDPH »

Mardi 26 novembre « La relaxation »

Groupes de parole à la maison de la citoyenneté :

Mardi 15 octobre et mardi 17 décembre

Informations annexes au site