Paris 2024 : trois équipements sportifs livryens proposés aux futurs athlètes
Comme annoncé en octobre 2020, trois équipements sportifs livryens sont proposés aux différentes délégations pour accueillir leurs athlètes afin de s'entraîner, s'acclimater et se préparer au mieux.
Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent
Discipline : handball et rugby à 7
Situé en centre ville, le Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent est un espace arboré de plusieurs hectares dédié à la pratique sportive.
Il comprend :
- une salle de 3000 places pour la pratique indoor
- 3 terrains de football (synthétiques et naturel)
- 1 terrain de rugby
- 4 courts de tennis couverts
- 2 courts extérieurs
- une piste d’athlétisme (entièrement rénovée en 2021)
- un stand de tir
Pour plus de détails >> prepare.paris2024.org
Gymnase Danton
Discipline : escrime
Gymnase à l'architecture moderne construit en 2014, il est composé d'une salle d’escrime de 361m² comportant 9 pistes d’entraînement équipées de répétiteurs de touches intégrés et d'une salle omnisports de 800m².
Moderne et spacieuse, l’installation permet aux sportifs de bénéficier de conditions d’entrainement optimales.
Pour plus de détails >> prepare.paris2024.org
Gymnase Jacob
Discipline : gymnastique artistique
Complexe sportif moderne de plus de 2000m² construit en 2010, il possède 3 salles de sports, dont une salle de gymnastique entièrement équipée.
Pour plus de détails >> prepare.paris2024.org
Qu'est-ce qu'un Centre de Préparation aux Jeux ?
Un centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques offre aux délégations sportives étrangères la possibilité de venir s’entraîner en France dans des conditions optimisées au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo 2021 à ceux de Paris 2024.
Livry-Gargan figure donc au catalogue des centres de préparation proposés aux divers comités sportifs internationaux, qui sont libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes afin de réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France.
Pourquoi Livry-Gargan est-elle retenue ?
À travers un cahier des charges établi par le Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Livry-Gargan a été choisie grâce à plusieurs spécificités : la qualité de ses infrastructures sportives, ses services médicaux, son accessibilité proche des sites de Paris 2024, son offre de restauration...
Quand les délégations pourraient-elles venir s'entraîner ?
En théorie, les sportifs étrangers pourraient être reçus dès le lendemain des Jeux de Tokyo (23 juillet - 8 août 2021).
L’idée est que des délégations de continents relativement éloignés puissent venir en amont pour s’adapter aux conditions en France, notamment climatiques.