Développement durable – propreté

Trier est un geste citoyen et solidaire pour la sauvegarde de notre planète et la propreté de notre ville. Le recyclage réduit, en effet, la pollution atmosphérique.

La déchèterie

photo - décheterie de Livry-Gargan

60, rue de Vaujours (à proximité du cimetière ancien)

Ouvert tous les jours, sauf les jours fériés, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 9h à 13h. Nocturne jusqu’à 19h les mercredis et jeudis.

Tél. 01 41 70 88 00 – 01 43 30 06 17

La déchèterie joue un rôle de transit et d’orientation des déchets industriels banaux et spéciaux (DIB et DIS, tel que encombrants, gravats, ferraille, déchets verts, huiles, solvants, piles, batteries produits par des particuliers) vers une destination adaptée à leur nature, en vue de leur valorisation, conformément à la réglementation en vigueur.

Important : l’accès à la déchèterie est réservé aux Livryens.

Pour bénéficier de ce service vous devez vous munir d’un justificatif de domicile livryen et d’une pièce d’identité qui vous seront demandés à l’entrée par le gardien.

La collecte en porte à porte (sur rendez-vous)

Téléphonez au 01 43 30 04 36 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 pour prendre rendez-vous.

Déposez les objets sur le trottoir après 20h, la veille de la date d’enlèvement qui vous sera fixée. N’oubliez pas de respecter un passage pour les piétons.

Attention : ne seront ramassés que les objets mentionnés lors de la prise de rendez-vous (tout autre dépôt constituera un dépôt sauvage sur le domaine public, passible d’une amende, suivant l’article 40-15 du Code pénal).

Les déchets non ramassés : le verre, les déchets verts, la terre, les déchets de maçonnerie, les pots de peinture, les produits chimiques, les objets de petite taille (liste non exhaustive). Les agents municipaux sont en droit de ne pas ramasser les déchets et objets risquant de nuire à leur sécurité.

Les déchets verts et fermentescibles : des unités de compost sont à la disposition des Livryens désireux de les optimiser (herbe, feuilles, épluchures), moyennant une contribution de 5 € (le coût complémentaire étant pris en charge par la ville).

Les conteneurs (poubelles bleues et jaunes)

photo - poubelle

Pour changer votre conteneur ou le remplacer en cas de vol, pour réparer une roue ou un couvercle cassé… Comment faire ?

Appelez le service Déchets environnement au 01 41 70 27 00 du lundi matin au vendredi après-midi.

En cas de vol de votre bac, la demande devra se faire en mairie, accompagnée d’un rapport (déclaration de vol) établi par la police nationale.

Télécharger l’agenda du ramassage des conteneurs par type (jaune, bleu, encombrant, etc.)

Les colonnes à verre

47 colonnes à verre sont réparties dans la ville en 46 points de collectes.

photo - conteneurs

Elles sont équipées d’un compartiment unique qui permet aux Livryens d’effectuer leurs apports volontaires sans contrainte de tri préalable (verre coloré/verre incolore).

En effet, les techniques de tri ayant évolué au fil des années, les nouvelles machines utilisées par les professionnels du verre permettent aujourd’hui la séparation par tri optique numérique du verre coloré et du verre incolore.

À savoir : toutes les colonnes à verre sont insonorisées.

Bornes « halte-chiens »

photo - borne halte chiens

Afin de préserver un espace public propre pour tous ses habitants, la ville de Livry-Gargan a mis en place un dispositif pour lutter contre les déjections canines.
Les propriétaires de chiens peuvent disposer des 36 bornes « Halte-chiens », réparties sur l’ensemble de la commune.

Elles sont composées d’un distributeur de sachets « ramasse-crottes » biodégradables et d’un réceptacle destiné à recevoir les sachets utilisés.

Où trouver des bornes « haltes-chiens » : télécharger le plan de la ville pour visualiser les différentes bornes.

Les corbeilles de rue (de marque Glasdon)

Dans sa volonté de préserver les trottoirs et les rues propres, la ville de Livry-Gargan a réparti plus de 200 corbeilles de rues sur l’ensemble de la commune. Une équipe spécifique du service propreté est dédiée à leur ramassage.

Les corbeilles vigipirates

photo - corbeilles vigipirates

Constituées d’un sac plastique translucide d’une contenance de 110 litres, ces corbeilles de rue sont implantées partout dans la ville à usage des piétons. Ces dernières répondent aux normes Vigipirate, imposant la visibilité de leur contenu. Une action de plus pour continuer la campagne de préservation de la propreté de la ville.