Livry-gargan logo

Dans les établissements d’accueil de la petite enfance livryens, favoriser l’éveil et le bien-être des enfants font partie des objectifs principaux du projet éducatif. Pour cela, de nombreuses activités sont mises en place pour qu'ils puissent s’épanouir et grandir le mieux possible.

La méthode Snoezelen : une approche novatrice et bienfaisante

La Ville a fait le choix de mettre en place dans ses structures la méthode Snoezelen.

Venue de Hollande, cette dernière a pour but d’apporter détente, plaisir et bien-être via la stimulation sensorielle. Des séances sont ainsi réalisées dans des espaces aménagés avec de la lumière, des couleurs, une musique douce et du matériel spécifique comme des fibres optiques ou des colonnes à bulles lumineuses.

Cette démarche a demandé un investissement en matériel, aménagement et formation du personnel. Elle a été rendu possible par l’aide de la CAF, qui apporte un soutien financier aux projets innovants.

Le yoga et la relaxation développés

À la crèche Sully, une professionnelle s'est formée au yoga pour les tout-petits. Elle organise des séances adaptées à leur âge qui durent une vingtaine de minutes et se déroulent dans une pièce dédiée, à l’ambiance feutrée.

Prenant la forme de jeux, elles sont très appréciées des très jeunes livryens, qui adorent faire les postures du lion ou de la pointe de sapin. Au-delà de l’aspect ludique, le yoga leur procure bien-être et calme.

Cette activité fait également l’objet d’un déploiement dans les autres structures d'accueil de la Maison de la petite enfance.

L'éveil par la nature et par les sorties en extérieur

Dans un autre registre, un travail est également effectué pour éveiller les enfants à la nature.

C’est pourquoi la Ville a mis en place des carrés potagers dans chacune de ses structures, toutes dotées d’un espace extérieur. Les jardiniers en herbe ont ainsi la possibilité de se familiariser avec le monde naturel en observant la pousse des fruits et légumes.

Très investis, ils apprécient de réaliser des petites tâches de jardinage comme l’arrosage et le désherbage. Des gestes qui leur permettent également de développer leur sens du toucher.

La cueillette des tomates cerises ou des fraises est notamment un grand moment de gourmandise, très attendu des petits.

Les enfants sont aussi régulièrement conviés à des sorties dans les espaces verts de la Ville. Le parc Lefèvre se révèle ainsi un formidable terrain de jeux pour observer les oiseaux, les canards ou encore les petits insectes et découvrir la nature.

Animées par des intervenants extérieurs, ces séances éveillent leur curiosité et leur font découvrir le monde formidable du vivant. Demandant un besoin d’encadrement important (1 adulte pour 2 enfants), elles se déroulent par petits groupes.

En dehors des sorties thématiques, la municipalité souhaite plus largement que les enfants sortent le plus souvent possible. En effet, le manque d’exposition à la lumière naturelle ainsi que la surexposition aux écrans est en train de devenir un problème de santé publique. Liés à ce phénomène, les cas de myopie chez les très jeunes sont par exemple en recrudescence.

C’est pourquoi la Ville travaille à sensibiliser les parents aux bienfaits des sorties en extérieur quotidiennes et est également en train de les instituer dans ses structures.

Des repas gourmands et éducatifs

Dans la continuité des carrés potagers, les repas servis en crèches sont aussi pensés pour que les enfants apprennent à reconnaitre ce qu’ils mangent. Les légumes et les fruits y sont ainsi d’abord présentés entiers aux enfants afin qu’ils puissent les identifier.

Pour en garantir la qualité, les repas sont cuisinés sur place et répondent à la loi Égalim, qui impose 50% de produits durables ou porteurs de label de qualité, dont 20% doivent être issus de surcroit de l’agriculture biologique. De quoi donner le goût d’une bonne alimentation dès le plus jeune âge.

Sensibiliser à la culture

L’éveil à la culture est aussi au coeur du projet pédagogique.

Un intervenant vient sensibiliser les enfants à la musique dans plusieurs multi accueils. Très réceptifs, ils se familiarisent avec les instruments, travaillent le rythme ou les percussions douces.

La lecture joue également un grand rôle dans les crèches. Valeur sûre chez les petits, les histoires et les contes sont bien évidemment programmés au maximum.

Enfin, des visites ont lieu au château de la Forêt pour les sensibiliser à l’art en leur faisant découvrir les expositions en cours.

Retour en haut de page