Livry-gargan logo

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) propose aux jeunes livryens de CE2 et CM1 de participer activement à la vie de Livry-Gargan en prenant des décisions et en menant des projets.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une instance qui fonctionne sur le même modèle que le conseil municipal des adultes. Il permet aux enfants élus pour 2 ans de représenter leurs camarades et de porter leurs voix auprès de l’équipe municipale. C’est aussi un moyen de s’exprimer et de proposer des projets pour la ville.

Le CME représente les enfants de la commune. Il propose aux élus adultes des projets élaborés par les enfants et leur permet ainsi :

• de participer à la vie de leur école, de leur quartier et de leur ville
  • de mener des projets en tenant compte des possibilités économiques et matérielles disponibles
  • d'apprendre à gérer un budget

Les enfants sont répartis en quatre commissions associées à des thématiques diverses et variées :

• "J'agis pour mon école" : scolaire et périscolaire
  • "J'agis pour préserver ma planète" : environnement et développement durable
  • "Je viens en aide à ceux qui en ont besoin" : solidarité
  • "J'anime ma ville" : sport, culture et loisirs

Concrètement, que font les élus du CME ?

Pendant toute la durée de leur mandat, les jeunes élus du CME font l’apprentissage de la citoyenneté.

Il s’agit pour eux d’apprendre le sens de l’engagement et de la responsabilité en concevant et en réalisant des projets permettant d’améliorer la vie des Livryens.

Ils vivent également de nombreuses aventures civiques passionnantes et enrichissantes, et participent à des activités de loisirs variées.

L'élection du Conseil Municipal des Enfants (CME) pour le mandat 2023-2025 s'est déroulée la semaine du 9 octobre 2023 dans les écoles élémentaires de la ville, dans des conditions similaires aux votes nationaux. Retrouvez ci-dessous les 43 élèves élus parmi 231 candidats.