Livry-gargan logo

La caserne de la 38e compagnie de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est implantée à Livry-Gargan depuis 2015. Le bâtiment abrite un effectif qualifié pour l’intervention des premiers secours, mais aussi dans le maniement de matériels spécialisés, le seul dans tout le département.

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité de l'armée de Terre, placée sous l'autorité du préfet de police de Paris, et dont la vocation première et permanente est l'engagement opérationnel pour la défense des populations et des biens, sur son secteur de responsabilité : Paris et les départements de la petite couronne.

Au-delà des secours d’urgence aux personnes, la caserne de Livry-Gargan n’est pas comme les autres. Elle dispose notamment de véhicules permettant d’intervenir sur des missions risquées, comme la sécurisation de matière radioactive, la prise en charge d’une victime hautement infectieuse... En appui, du matériel supplémentaire peut être transporté par deux camions, en cas de pollution aquatique ou en cas de la nécessité de décontaminer en masse la population. Seules trois casernes pratiquent ces types d’interventions dans tout le secteur de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

Le processus d’intervention

Avant le top départ pour les interventions, l’appel d’urgence passe par plusieurs canaux.

D’abord, la communication avec la victime est réceptionnée au centre opérationnel de Champerret. Puis, le poste de veille situé dans la caserne reçoit un ticket de départ sur lequel sont inscrites les informations synthétiques : le motif de l’alerte, l’adresse, l’engin sélectionné… Une alarme retentie alors dans la caserne pour déclencher l’opération de secours.

Retour en haut de page