Livry-gargan logo

Consciente du rôle majeur que peut jouer une collectivité locale de par sa proximité avec les populations et les acteurs de terrain, la ville de Livry-Gargan s’implique au quotidien dans le combat qu’elle mène contre les violences faites aux femmes. Découvrez les actions mises en place pour endiguer ce phénomène et apporter des solutions viables.

Livry-Gargan, engagée contre les violences envers les femmes

Acteur de premier rang, Livry-Gargan est devenu le 30 novembre 2022 le premier observatoire communal des violences faites aux femmes de tout le département.

L’observatoire est une structure de partenariat entre les services des collectivités, les services de l’État implantés sur les territoires et l’ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences.

L’objectif de cet observatoire est de récolter des données et d’innover pour apporter au niveau territorial des réponses concrètes et construites en créant des partenariats solides. Là est toute l’importance d’un dispositif comme celui-ci : pouvoir mieux comprendre les difficultés des femmes dans leurs démarches et y répondre de manière mesurée. Et le besoin est réel : une femme sur trois est ou a été victime de violences physiques ou sexuelles dans sa vie (OMS) et une femme décède tous les trois jours, victime de son conjoint ou de son ex-conjoint.

Former les professionnels et multiplier les interlocuteurs

Les professionnels au contact des femmes victimes de violences ont un rôle à jouer en termes de repérage, d’orientation et d’accompagnement. C’est pourquoi la Ville organise des formations en partenariat avec la plateforme référente (SOS Femmes 93, CIDFF 93, MPF 93) en direction de professionnels en situation d’accueil ou d’accompagnement des femmes victimes de violences. Les agents de la Police Municipale ont également été formés.

Pour faciliter l’accueil, l’écoute et l’accompagnement, deux dispositifs ont été mis en place sur la commune : le premier consiste en la création d’un poste d’intervenant social au Commissariat de Police Nationale de Livry-Gargan. En second, une permanence a été créée au Centre Municipal de Santé de la Ville. Une juriste du CIDFF 93 y accueille et conseille les femmes victimes de violences. Un soutien salutaire pour la plupart des victimes pour qui les recours juridiques sont méconnus.

Un refuge en cas d'urgence

Dans la continuité de son engagement, la Ville a passé un partenariat avec l’association « La Main Tendue ». Le collectif se donne pour mission de garantir au maximum la sécurité des femmes victimes de violences conjugales et œuvre pour trouver des solutions de relogement lors des situations d’urgence.

Deux appartements ont donc été mis à disposition de l’association par la municipalité afin de proposer un refuge aux femmes victimes de violences. Les deux logements peuvent accueillir 7 ménages au total et comportent plusieurs parties communes : salle de bain, buanderie, cuisine, salle à manger.

En sécurité, les victimes ont trois mois pour trouver une solution viable.

Par cette action, Livry-Gargan s’inscrit définitivement dans la volonté de lutter durablement contre ces violences.

Actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Même si l’État demeure le principal acteur dans ce domaine, la Ville peut apporter sa contribution en réduisant les conséquences des inégalités. C’est pourquoi elle a créé au sein du conseil municipale en 2020 une délégation « Égalité Femme/Homme – Lutte contre les violences faites aux femmes ».

Dans la continuité des actions menées sur le territoire, la municipalité a souhaité concrétiser et développer son engagement en signant en 2021 la « Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ». Celle-ci appelle la ville à élaborer et à adapter un plan d’actions précisant les objectifs, priorités et mesures qu’elle compte mettre en œuvre. Parallèlement, un travail est lancé sur des actions de sensibilisation et la recherche de partenariats.

Retour en haut de page