Voisins vigilants

La mairie de Livry-Gargan s'engage dans l'action Voisins vigilants et recrute des volontaires. Leur rôle est de veiller et d'alerter.

Il s'agit de repérer et signaler toute situation inhabituelle sur la plate-forme officielle. Pour le devenir, il suffit de vous inscrire sur le site www.voisinsvigilants.org..

Ce site Internet communautaire permet de mettre en relation les habitants d'un même quartier. La mairie peut recevoir, en temps réel, les alertes publiées sur la plate-forme.

Les "voisins vigilants" : comment ça marche ?

Le principe d'une chaîne de vigilance

Le principe des "chaînes de vigilance", est simple:

Constituer un réseau de voisins attentifs à tout risque d'agression ou de cambriolage.

Quand l'un d'entre eux observe un comportement suspect, il prévient un voisin "référent" qui évalue la menace et, s'il l'estime nécessaire, relaie l'appel vers la police municipale. Cette organisation permet une circulation rapide de l'information, tandis que le "référent" fait office de "filtre" entre les habitants et la police

Le dispositif permet : 

  • L’amélioration de la réactivité des forces de sécurité contre la l’ensemble des phénomènes de délinquance (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses)
  • Lutter contre le sentiment d'insécurité."
  • Accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Informations annexes au site