Livry-gargan logo

Préoccupation quotidienne pour beaucoup d’habitants, la Ville trouve des solutions pour faciliter le stationnement des Livryens : gratuité totale, respect des règles et incitation au civisme.

Stationnement gratuit et zones bleues

Depuis le 1er octobre 2023, le stationnement est totalement gratuit à Livry-Gargan. La municipalité a préféré faire passer en zone bleue les zones payantes. On peut bien se stationner sans pour cela ouvrir son porte-monnaie.

Objectif : favoriser la rotation des véhicules en stationnement pour faciliter l’accès aux administrations, services et commerces.

Modalités : durée limitée de stationnement en fonction des zones, avec disque de stationnement obligatoire indiquant l’heure d’arrivée.

Zones d’exclusion des camionnettes

Objectif : supprimer les véhicules ventouses ou hors gabarit pour faciliter le stationnement des riverains.

Modalités : l’arrêt et le stationnement sont interdits en tout temps dans ces zones pour les véhicules utilitaires de plus de 5m de long, de plus de 2m de large et de plus de 2 m de hauteur. Les camions de livraison peuvent y stationner temporairement pour décharger et charger des marchandises.

Vous faites intervenir une entreprise chez vous et vous êtes situé dans une zone où les véhicules utilitaires ont interdiction de stationner ? Remplissez le formulaire en ligne pour disposer d'une autorisation spéciale de stationnement pour le véhicule de l'entreprise qui intervient chez vous dans le cadre de travaux.

Zone de stationnement résidentielle à Chanzy

Objectif : faciliter le stationnement des riverains.

Modalités : les résidents bénéficient d’un macaron qui permet de stationner librement sur les places prévues à cet effet et uniquement sur le périmètre concerné.

Un macaron est distribué par famille, indiquant le numéro de la plaque du véhicule. Il doit être collé sur le pare-brise.

Pour les automobilistes qui n’ont pas de macaron résidentiel, ce secteur est en zone bleue pour un stationnement d’une durée maximale de 1h30 avec disque de stationnement obligatoire indiquant l’heure d’arrivée (du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 7h à 13h sauf les jours fériés et du 1er juillet au 31 août).

Comment obtenir son macaron pour la zone résidentielle ?

Si vous êtes dans la zone concernée (quartier Chanzy uniquement), un courrier vous indiquant les modalités d'obtention de votre macaron vous a été distribué dans votre boîte aux lettres.

Il suffit de vous présenter aux permanences mises en place par la police municipale, muni de :
- votre carte d'identité ou permis de conduire
- la carte grise du véhicule
- votre avis de taxe foncière ou d'habitation
- une copie du bail ou de l'attestation d'assurance (pour les locataires uniquement)

Les permanences :
- lundi, mercredi et samedi de 9h à 12h au 40 rue du vieux chemin de Meaux (poste principal de la police municipale)
- mardi, jeudi et dimanche matin de 8h30 à 12h au 4 boulevard de la République (annexe de la police municipale)

Des macarons pour les professionnels de santé

Pour ne pas être contraint par la mise en place de nouveaux périmètres de zone bleue et pour continuer d'exercer leurs soins dans les meilleures conditions pour les Livryens, les professionnels de santé vont se voir attribuer un macaron utilisable sur l'ensemble de la ville. Les visites à domicile ne seront ainsi pas perturbées.

Les parkings publics

Plusieurs parkings publics sont à la disposition des habitants et visiteurs :

  • le parking de l'Espace Jules Verne, avec à proximité immédiate l'Hôtel de ville, le Centre administratif, l'Espace Jules Verne et le parc de la mairie. Une partie du parking est réservée aux agents municipaux, dont l'accès se fait via une barrière automatique du lundi au vendredi de 8h à 19h. En dehors de ces horaires, cet espace redevient accessible au public (sauf en cas d'une manifestation signifiée par arrêté).
  • le parking du centre nautique, avec à proximité immédiate le centre nautique Roger Lebas, les écoles Benoît Malon et le Parc Lefèvre
  • le parking RN3, avec à proximité immédiate le centre nautique Roger Lebas, la médiathèque René Cassin et le Parc Lefèvre
  • le parking Jacob, avec à proximité immédiate le marché Jacob, les écoles Jacob et le Centre Culturel Cinéma Yves Montand
  • le parking du Centre Culturel Cinéma Yves Montand réservé aux usagers, avec accès immédiat à la salle de cinéma et de spectacles et à la Micro-Folie

Demande de création d’une aire de stationnement pour personnes handicapées

Pour une demande de création d’une aire de stationnement pour personnes handicapée, merci d'écrire par courrier à Monsieur le Maire sans oublier de joindre la carte de stationnement pour handicapé, qui en fera étudier sa faisabilité par la Direction des Espaces Publics.

Stationnement des véhicules électriques

Afin d'accompagner le développement de l’électromobilité et de faciliter l'accès des véhicules électriques aux bornes de recharge électrique, la ville de Livry-Gargan et ses partenaires déploient des emplacements dédiés dans les différents quartiers :

  • Place François-Mitterrand
  • 70 boulevard de la République
  • Résidence Pierre Mendes France
  • Place de la Libération
  • 48 boulevard Gutenberg
  • 37 boulevard Robert-Schuman

Le stationnement de tout véhicule non électrique/hybride rechargeable sur ces emplacements est interdit et considéré comme gênant.

Retour en haut de page