Livry-gargan logo

Améliorer ou adapter son logement est parfois nécessaire, que ce soit en termes d'économies d'énergie ou d'accessibilité. Retrouvez toutes les infos pratiques et contacts utiles pour vous aider dans vos démarches.

Des solutions possibles pour limiter votre consommation d'énergie

Rénovation énergétique : des permanences pour vous conseiller

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat – Maîtrisez votre énergie (ALEC-MVE) est une structure au service de la transition écologique. Son but : faciliter les économies d’énergies dans l’habitat privé. Dans le cadre du partenariat entre le territoire Grand Paris Grand Est et l’ALEC-MVE, des conseillers France Rénov’ viennent chaque 4e mardi du mois de 9h30 à 12h tenir des permanences en mairie. Ils ont pour missions d’accompagner les Livryens gratuitement et de manière personnalisée dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement et de répondre à leurs questions concernant la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Des boîtiers pour analyser votre consommation d’énergie

Livry-Gargan fut en mai 2022 la première ville du département à signer un partenariat avec la société française Voltalis. L’objectif : permettre au plus grand nombre de logements chauffés au tout électrique de bénéficier d’un boîtier d’économies d’énergie innovant. Ce dernier mesure gratuitement la consommation du foyer et peut la suspendre temporairement sur de courtes durées, permettant aux habitants de réaliser des économies d’énergie sans aucun impact sur leur confort. Il favorise ainsi la stabilité et la sécurité d’approvisionnement des foyers tout en limitant le recours à des centrales thermiques polluantes.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, la prise de rendez-vous est possible directement auprès des agents de Voltalis. Pour contacter les conseillers, vous pouvez composer le 01 87 15 83 54 ou écrire à l’adresse mail livry-gargan@voltalis.com

Des aides financières pour réaliser des travaux d'amélioration

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d'autonomie...). Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au minimum 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale. Ces aides se cumulent avec d'autres dispositifs.

En savoir plus

Retour en haut de page