Livry-gargan logo

Vous êtes ou vous allez, avec d’autres, devenir copropriétaire de l’immeuble dans lequel est situé l’appartement ou le local que vous avez acheté ou venez d’acheter. Cette copropriété est en fait une « indivision organisée » appelée « syndicat » dont les règles sont déterminées par une loi, un décret et un règlement, ce dernier étant particulier à votre immeuble.

Pour tout savoir sur le fonctionnement d'une copropriété, consultez le Guide des copropriétaires de la commune de Livry-Gargan, établi en partenariat avec Grand Paris Grand Est.

La Ville identifie et accompagne les copropriétés fragilisées

Parmi les actions menées par la Ville dans la lutte contre l'habitat indigne, un travail de pré-repérage des copropriétés fragilisées et vétustes est réalisé en collaboration avec l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand Paris Grand Est, l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) dans le cadre du Programme Opérationnel Préventif d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC).

Ce dispositif a pour but d’effectuer l’accompagnement et la surveillance des copropriétés livryennes afin d’éviter l’accentuation de leurs difficultés et ainsi prévenir leur dégradation. Pour cela, le POPAC leur propose de réaliser les diagnostics et les expertises nécessaires à leur redressement durable. Il entreprend également de définir pour chacune d’entre elles un programme de travaux ambitieux et cohérents, y compris les plus urgents, en faisant le lien avec les aides financières existantes. Enfin, un accompagnement spécifique en fonction de leurs problématiques propres est mis en place pour les aider.

Cette action ne peut néanmoins aboutir qu’avec l’engagement de tous les acteurs, notamment les copropriétaires et les syndics.

Retour en haut de page