Livry-gargan logo

Fort de ses 22% d’espaces naturels ou boisés, Livry-Gargan bénéficie d’un environnement privilégié. Ville verte, elle accueille sur son territoire des secteurs à la faune et à la flore remarquables. Rencontre avec la biodiversité livryenne.

Issue de la Forêt de Bondy, Livry-Gargan a conservé de larges zones naturelles à l’intérêt environnemental indéniable.

La ville est d'ailleurs concernée par 3 Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF), définies par le Ministère de l’Environnement :

  • la ZNIEFF du Parc de la Poudrerie, du bois de la Tussion et du bois des Sablons
  • la ZNIEFF du massif de l'Aulnoye, des carrières de Vaujours et de Livry-Gargan
  • la ZNIEFF du parc de la Fosse Maussoin

Le parc de la Poudrerie, dont une partie se situe sur notre ville, est également classé Natura 2000 depuis 2006, assurant ainsi la préservation de ses nombreuses espèces animales et végétales. C’est à ce jour le seul site français à l’être dans une zone urbaine dense. La présence du Martin pêcheur d'Europe, du Pic noir et du Pic mar en font, de surcroît, une Zone de Protection Spéciale.

Côté floral, le Service Espaces verts de la Ville utilise près d’une centaine d’espèces végétales pour fleurir la commune, sans avoir recours aux produits phytosanitaires. Les insectes se sentent bien à Livry-Gargan !

Le saviez-vous ?

État de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Livry-Gargan : lire le rapport de mars 2011 de la Direction des Espaces Verts du Département de Seine-Saint-Denis.

Atlas de la biodiversité communale (ABC)

Afin de mieux connaitre sa biodiversité, la Ville entreprend un inventaire de la faune et de la flore présente sur son territoire. Les Livryens sont invités à prendre part à ce recensement qui s’étend sur une année et dont la finalité est d’assurer une meilleure préservation des espèces.

L’une des premières étapes de l’atlas de la biodiversité et dont la réalisation a été confiée à un bureau d’étude : le compte précis des différentes espèces d’oiseaux aperçues au parc de la mairie.

Pour collecter ces données, près d’une vingtaine de points d’observation ont été définis par les scientifiques. Outre le parc de la mairie, citons par exemple le lac de Sévigné, les cimetières de la ville, le castel Guy-Mollet, le parc Alfred-Marcel-Vincent, le square Vendôme, le parc Georges-Pompidou.

Si l’est livryen est constitué de zones boisées naturelles, les sites plus urbains seront d’autant plus intéressants à étudier afin de voir quelles espèces sont présentes en coeur de ville.

Une démarche participative

Pour que cette collecte soit la plus exhaustive possible, cet inventaire est participatif. Les habitants sont nombreux, habitent ou circulent sur toute la commune, ont accès aux espaces privés (résidences, jardins, espaces verts d'entreprise...) et peuvent donc aider à mieux connaître la biodiversité sur l'ensemble de la commune.

Inventorier les espèces d’animaux croisées dans son jardin, dans les parcs ou même dans la rue représente en effet un apport de données essentielles pour la constitution de cet atlas. C’est aussi une occasion de sensibiliser les habitants aux enjeux de la biodiversité de manière ludique et pédagogique, notamment les plus jeunes.

Comment participer ?

Des sites internet et applications vous permettent de contribuer à la connaissance de la biodiversité dans votre environnement tout au long de l’année. Des plateformes ouvertes à tous vous permettent de communiquer vos données qui seront rendues publiques :

Des inventaires participatifs sont également proposés aux volontaires :

Certaines applications vous permettent d'identifier les espèces que vous croisez :

  • PlantNet (plantes grâce à des photos)
  • BirdNet (oiseaux grâce aux cris et chants)

Enfin, les établissements scolaires peuvent également participer à ce programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète avec Vigie-Nature École. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.

La faune à observer à Livry-Gargan

Un « Refuge LPO » au lac de Sévigné

La Ville a aménagé une zone « Refuge LPO » en bordure du lac de Sévigné, située sur une parcelle de l'allée de Stalingrad. Elle permet à la faune et à la flore sauvages de disposer d'un terrain préservé et protégé (actuellement fermé au public), avec nichoirs et hôtel à insectes.

La Ville s’est ainsi engagée à :

  • créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
  • renoncer aux produits chimiques
  • réduire l’impact sur l’environnement
  • faire du Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité

Un projet en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et soutenu financièrement par la Région Ile-de-France dans le cadre du Budget participatif écologique et labellisé « Petit patrimoine naturel de la Région Île-de-France ».

Le programme national « Refuges LPO » propose un accompagnement dédié aux collectivités dans le but de :

  • préserver l’environnement, la biodiversité, les paysages et l’identité du territoire
  • sauvegarder et reconstituer des réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques
  • dapter le projet d’aménagement du site aux enjeux écologiques locaux
  • mobiliser les citoyens autour d’un projet collectif concret et engageant
  • créer une dynamique de quartier
  • favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en améliorant le cadre de vie
  • valoriser l’engagement de la Ville pour l’environnement

En parallèle, des actions pédagogiques sont régulièrement mises en place avec la LPO et les groupes scolaires.

Retour en haut de page