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Depuis 2015, la Ville de Livry-Gargan s’est engagée dans la construction d'un projet commun avec différentes parties prenantes ayant pour ambition de favoriser l’épanouissement et la réussite éducative de l’ensemble des enfants de la commune.

Créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) a été institué comme le moyen de fédérer les énergies présentes sur un territoire pour offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Le PEdT structure les relations entre les différentes parties prenantes, à savoir la Ville de Livry-Gargan, l’Académie de Créteil, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la Caisse d’Allocations Familiales.

Il s’inscrit dans une volonté commune de mieux répondre aux besoins des familles et s’articule autour d’autres outils partenariaux existants comme la convention territoriale globale ou encore le Projet Éducatif Local.

Il est également le fruit d’un travail de concertation avec tous les acteurs agissant dans le domaine de l’éducation à l’échelle du territoire (enseignants, parents d’élèves, associations, services institutionnels) et permet d’installer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une complémentarité éducative.

Le PEdT est donc un outil de référence pour l’ensemble de la communauté éducative, qui contribue à accompagner les enfants dans leur développement pour créer les conditions de leur réussite, lutter contre les inégalités scolaires et favoriser l’égal d’accès aux pratiques de loisirs.

Les axes stratégiques et les champs d'action du PEdT (3e génération)

  • Construction et apprentissage : accueil de l'enfant, accompagnement, sport/santé, inclusion, prévention
  • Citoyenneté et vivre ensemble : culture, numérique, vivre ensemble, développement durable, engagement citoyen
  • Coopération et transversalité : collaboration, parentalité

Le « plan mercredi »

Depuis la mise en place du premier PEdT en 2015, la ville de Livry-Gargan défend l’ambition d’une offre de loisirs à destination des enfants du premier cycle qui se veut à la fois riche et variée dans les contenus proposés, ouverte au plus grand nombre et favorisant l’épanouissement des enfants à travers une collaboration entre les différents acteurs de la communauté éducative du territoire.

Le projet tient compte de la place du mercredi comme un temps de relâche dans la semaine : la spécificité du mercredi est bien présente dans le projet et veille aux rythmes de vie des enfants, à leurs envies et à leur fatigue.

Les projets périscolaires mis en oeuvre les mercredis recherchent :

  • la complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l'enfant
  • l'accueil de tous les publics
  • la mise en valeur de la richesse du territoire
  • le développement d'activités éducatives de qualité

Le Projet Educatif Livryen

Forte d’une jeunesse active et en croissance, comptant près d’un Livryen sur trois de moins de 25 ans, la Ville veut favoriser l’implication des jeunes en proposant une politique éducative riche et favorisant le vivre ensemble, en proposant des activités et des projets permettant l’intégration et le développement de tous les jeunes Livryens.

Afin de mettre en place des conditions favorables à la réussite scolaire et à l’épanouissement de chaque enfant, le Projet Éducatif Livryen (PEL) a pour but de construire une réflexion globale sur l’éducation de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Il apporte de la cohérence entre les différents temps de la vie de l’enfant et réunit l’ensemble des partenaires pour proposer des solutions adaptées et innovantes prenant en compte les évolutions urbaines et sociétales.

Le Projet Educatif Livryen est donc l’outil dont la Ville a souhaité se doter pour inviter les acteurs de la communauté éducative à se fédérer autour d’un objectif commun : permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens épanouis et éclairés. 

Cet outil se veut transversal, global, évolutif et place l’enfant au centre de l'action éducative.

Considérant l’éducation comme une mission partagée, le PEL est un cadre stratégique pour l’action éducative locale en direction des 0-25 ans.

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