Flash info
Livry-gargan logo

Les enfants sont accueillis chaque midi à la cantine sur le temps de la pause méridienne, tous les jours de classe ou de centre de loisirs, avec un repas sain et équilibré.

À la cantine, les enfants des écoles maternelles sont servis à table alors que les enfants des écoles élémentaires déjeunent dans les selfs. Un double choix d'aliments est proposé aux élémentaires pour les entrées, laitages et desserts.

Un aliment de substitution à la viande de porc est systématiquement prévu.

Un goûter est servi tous les après-midi aux enfants des écoles maternelles qui fréquentent les accueils de loisirs (après la classe, les mercredis et pendant les vacances scolaires). En élémentaire, il est servi les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Les menus

Depuis plusieurs années, la Ville s’implique de manière exemplaire dans les recommandations de la loi EGalim qui vise à favoriser une alimentation saine pour tous.

Alors que la loi impose 50 % de produits durables dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans les assiettes de la cantine, la Ville propose des repas composés à 70% d’une alimentation durable dont 30 % de produits bio.

En plus de cela, les poissons proviennent à 100% de pêches durables, les viandes sont labellisées 100% françaises et les volailles 100 % bio. Des ingrédients frais et cuisinés au rythme des saisons complètent cette assiette alléchante.

Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine, une des cinq composantes du repas est intégrée dans l’entrée, le plat ou le dessert 3 jours par semaine. Par exemple, le fromage peut être inséré dans une entrée ou un plat afin de favoriser sa consommation par les enfants.

La Ville participe également au programme européen « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école », qui vise à favoriser la distribution de produits de qualité en y associant une action éducative. Il s'agit d'améliorer les habitudes alimentaires des élèves et leur connaissance des filières et des produits agricoles et agroalimentaires.

Une application pour retrouver les menus sur votre smartphone

Grâce à l'application de Quadrature Restauration, consultez directement sur votre téléphone les menus de vos enfants à la cantine.

Au-delà de la lecture des menus et des différents plats, vous pouvez en connaitre les caractéristiques : qualité, origine et allergènes.

Une fois l'application téléchargée, sélectionnez la ville de Livry-Gargan en saisissant le code FTXS8A, puis choisissez le restaurant scolaire qui vous concerne.

Si besoin, un tutoriel est à votre disposition ICI.

Allergies alimentaires et troubles de santé : mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI)

Un projet d'accueil individualisé (PAI) permet aux enfants souffrant d'une allergie alimentaire ou de troubles de la santé (nécessitant un traitement régulier ou d’urgence) d’être accueillis en restauration scolaire en toute sécurité.

En cas de PAI pour les enfants ayant des allergies alimentaires ou un traitement nécessitant un régime spécial, vous pouvez télécharger le formulaire dédié ainsi que l'autorisation parentale. Si besoin, prendre contact au 01 41 70 88 00 afin de mettre en œuvre les modalités nécessaires (transport des denrées, chaîne du froid et composition des repas).

Les bilans des allergènes, mis en ligne chaque mois, ont une visée informative et ne se substituent pas à un projet d’accueil individualisé (PAI).

Retour en haut de page