Livry-gargan logo

Soucieuse de favoriser l’utilisation du vélo comme mode de déplacement non polluant et économique, la Ville a lancé un ambitieux plan vélo qui contient un ensemble de mesures et d'actions pour la période 2021-2026.

Afin d'envoyer un message fort et inciter les Livryens à enfourcher leur vélo, la Ville a décidé d’accroître considérablement le nombre de kilomètres de voies cyclables d’ici à 2026, avec un premier plan qui représente près de 20 % des voies de circulation du territoire.

Pour atteindre cet objectif, la Ville compte s’appuyer sur son réseau cyclable existant de 15,2 km. Ce dernier se compose de 9,5 km d’itinéraires communaux et 5,7 km d’itinéraires départementaux.

19,5 km de voies unidirectionnelles ou bidirectionnelles vont être créées, avec la généralisation des doubles sens cyclables sur toutes les voies à sens unique. Les aménagements déjà existants seront pérennisés, améliorés et rénovés et les continuités cyclables réétudiées. Une signalisation dédiée sera mise à jour et des radars pédagogiques seront installés dans le but de protéger les usagers.

Mailler tout le territoire et les points d’intérêt

Ces nouvelles infrastructures sont pensées de manière à assurer une prolongation des itinéraires, entre les pistes existantes, permettant ainsi de rejoindre les pôles d’intérêt (groupes scolaires, parcs, zones de loisirs, zones commerciales et administratives, gares...) et les villes voisines de manière plus sereine au quotidien.

Ces nouveaux déplacements imposent des stationnements adéquats. Des arceaux à vélos sont installés près des parcs, des établissements scolaires et des bâtiments administratifs. En complément, il est également prévu d’implanter prochainement des stations de réparation en libre-service.

Accroître les services à destination des cyclistes

Afin d’inciter et de démocratiser la pratique du vélo en ville, plusieurs mesures incitatives seront mises en œuvre telles que l’organisation de manifestations autour du vélo, d’actions de préventions santé, ou encore d'ateliers de remise en selle pour les adultes…

La Ville s’est également engagée dans la constitution d’un « pool » (groupement) de Vélos à Assistances Électriques (VAE) et de vélos cargos pour les agents municipaux. L’objectif est de faire redécouvrir ce mode de déplacement économique et écologique en impliquant les entreprises et les habitants.

Enfin, le développement du vélo en tant que mode de transport passera par la sensibilisation des jeunes générations. Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues pour faire en sorte que le « réflexe vélo » puisse être adopté naturellement dès le plus jeune âge, notamment au travers du dispositif « Savoir rouler à vélo », qui vise à généraliser l’apprentissage pour les élèves de 6 à 11 ans.

Le saviez-vous ?

Une pompe à vélo gratuite et accessible 24h/24 est installée à l'entrée du parc de la mairie, juste devant l'espace Jules-Verne.

Sa tête de gonflage est universelle et ainsi utilisable sur tous les types de valves.

Retour en haut de page