Livry-gargan logo

Publié le 15/10/2025

À partir du 15 octobre, et pendant près de 3 semaines, venez découvrir au Château de la Forêt l’exposition du peintre amateur Daniel Genty intitulée La ville, ma banlieue.

Résident de notre ville pendant plus de 20 ans, il a réalisé une quarantaine de peintures à Livry-Gargan et dans les villes avoisinantes ainsi qu’une douzaine de portraits de personnes croisées. 

LG Mag’ l’a rencontré avant sa venue. 

  • Que va-t-on voir dans cette exposition ? 

Des paysages de la ville, des paysages que chacun peut connaître. Ce sont des peintures en relation directe avec les gens qui vivent sur place. De l’extérieur, on pourrait considérer les villes présentées comme un lieu de perdition, alors qu’en réalité, il y a des paysages merveilleux et de très belles choses à découvrir dans notre quotidien. 

  • Quelles scènes de Livry-Gargan retrouve-t-on dans vos peintures ? 

Vos lecteurs vont découvrir la salle de spectacle de la maison de retraite Emile Gerard et plus particulièrement la fête chinoise qui s’y est déroulée en 2023. L’incontournable marché de Chanzy y figure également. 

  • Que signifient les prénoms inscrits sur vos tableaux ? 

Les prénoms font référence aux personnes qui ont ajouté quelque chose qui leur tenait à cœur. Par exemple, dans le tableau représentant l’étang de la Mairie de Livry-Gargan, il y a Camille qui a dessiné des oies. Pour celui sur le Parc Lefèvre, plusieurs enfants ont dessiné des branchages, des papillons, une planète… 

  • En plus des paysages, vous mettez en valeur une douzaine de portraits de personnes croisées. Qui sont-elles ? 

Ce sont des héros du quotidien. Ce sont des personnes qui sont intéressées par mon travail et qui ont accepté que je leur fasse un portrait. Ils m’ont raconté en même temps quelques petites choses de leur vie, ce qui m’a permis d’y ajouter quelques caractères de leur existence. 
Par exemple, Bernard Falck, pendant la guerre et sous l’occupation allemande, a sauvé plusieurs personnes en les cachant au milieu de ses ferrailles et en les embarquant dans son camion pour les transporter plus loin en toute sécurité. 

Retour en haut de page