Le cèdre de Livry, qui borde l'ex-RN3 à hauteur du Parc des sports Alfred-Marcel-Vincent, a été planté dans une propriété privée, probablement au tournant des années 1750.
À cette époque, la propriété du Grand Berceau appartenait au Duc des Lorges qui y vécut de 1747 à 1758 et y fit aménager un parc à la française. À sa mort, la propriété est acquise par un fermier général : Charles Doyen de Mondeville.
La propriété est passée de mains en mains, avec d’important travaux de construction de la maison principale, jusqu’en 1930 où la Commune de Livry a acheté la propriété à la mort de Madame Gerbeau afin de conserver certains éléments pour leur valeur esthétique et permettre aux services municipaux de s’y installer « dans le cadre naturel d’un vaste parc dont plusieurs groupes de beaux arbres existants seraient conservés ».
Depuis, la commune a toujours eu soin de préserver ce cèdre, même lorsque la Nationale a été élargie en 1959, et d’en assurer sa conservation.
Le saviez-vous ?
Le Cèdre du Liban est un Conifère majestueux.
Son port, d’abord pyramidal du cèdre jeune, devient déployé avec l’âge. Ses charpentières deviennent presque horizontales et imposantes. Rien qu’à se trouver à ses pieds et lever la tête, le vertige vous prend.
Son feuillage en plateaux caractéristique lui donne une silhouette si particulière qu’elle se découpe à merveille sur l’horizon et fait de lui un point de repère incontournable dans la ville.

