Cette semaine a pour objectifs de :
- promouvoir une culture de la prévention à tous les âges de la vie, du jeune enfant au senior
- sensibiliser et responsabiliser les habitants sur les grands enjeux de santé publique (alimentation, addictions, santé mentale, hygiène de vie, sécurité…)
- valoriser les initiatives locales menées par les services municipaux, les associations et les professionnels de santé
- donner à chacun des repères et des outils concrets pour adopter des comportements favorables à la santé et au bien-être au quotidien
Des actions adaptées à chaque public
Tout au long de la semaine, plusieurs rendez-vous seront proposés :
- Prévention du harcèlement scolaire : interventions dans les collèges de la ville, sur le temps de la pause méridienne, pour libérer la parole et informer les élèves sur les dispositifs d’aide existants.
- Atelier alimentation : sensibilisation ludique à une alimentation équilibrée pour les enfants de l'accueil de loisirs Bayard.
- Atelier cybersécurité : séance d’information pour les seniors sur les risques d’arnaques numériques et les bons réflexes à adopter. Le mercredi 26 novembre de 10h30 à 12h au foyer Emile Guichard (40 rue Saint-Claude) - inscription conseillée au Service Santé publique et Handicap au 01 41 70 88 44.
- Atelier équilibre et mobilité : activités douces pour prévenir les chutes et favoriser la mobilité des seniors. Le lundi 24 novembre de 14h à 15h au foyer Emile Guichard (40 rue Saint-Claude).
- Prévention en crèches : cafés des parents, expositions et ressources mises à disposition des parents dans les structures de la petite enfance.
À travers cette semaine, la Ville réaffirme son engagement en faveur de la santé pour tous et du bien-être collectif. Chaque action s’inscrit dans une démarche de proximité, de dialogue et de solidarité, au service des Livryens.
