Livry-gargan logo

Publié le 20/11/2025

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, la Ville de Livry-Gargan s’est engagée à renforcer ses actions de prévention et de promotion de la santé, en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatifs et municipaux. Ainsi, du lundi 24 au vendredi 28 novembre, une Semaine de la Prévention sera organisée à destination de tous les publics, autour de grandes thématiques telles que la lutte contre le harcèlement scolaire, la prévention des risques liés au protoxyde d’azote, l’alimentation équilibrée ou encore la sécurité numérique.

Cette semaine a pour objectifs de :

  • promouvoir une culture de la prévention à tous les âges de la vie, du jeune enfant au senior
  • sensibiliser et responsabiliser les habitants sur les grands enjeux de santé publique (alimentation, addictions, santé mentale, hygiène de vie, sécurité…)
  • valoriser les initiatives locales menées par les services municipaux, les associations et les professionnels de santé
  • donner à chacun des repères et des outils concrets pour adopter des comportements favorables à la santé et au bien-être au quotidien

Des actions adaptées à chaque public

Tout au long de la semaine, plusieurs rendez-vous seront proposés :

  • Prévention du harcèlement scolaire : interventions dans les collèges de la ville, sur le temps de la pause méridienne, pour libérer la parole et informer les élèves sur les dispositifs d’aide existants.
  • Atelier alimentation : sensibilisation ludique à une alimentation équilibrée pour les enfants de l'accueil de loisirs Bayard.
  • Atelier cybersécurité : séance d’information pour les seniors sur les risques d’arnaques numériques et les bons réflexes à adopter. Le mercredi 26 novembre de 10h30 à 12h au foyer Emile Guichard (40 rue Saint-Claude) - inscription conseillée au Service Santé publique et Handicap au 01 41 70 88 44.
  • Atelier équilibre et mobilité : activités douces pour prévenir les chutes et favoriser la mobilité des seniors. Le lundi 24 novembre de 14h à 15h au foyer Emile Guichard (40 rue Saint-Claude).
  • Prévention en crèches : cafés des parents, expositions et ressources mises à disposition des parents dans les structures de la petite enfance.

À travers cette semaine, la Ville réaffirme son engagement en faveur de la santé pour tous et du bien-être collectif. Chaque action s’inscrit dans une démarche de proximité, de dialogue et de solidarité, au service des Livryens.

Retour en haut de page