Livry-gargan logo

Publié le 08/01/2026

Le chantier de la station de métro de la future ligne 16 du Grand Paris Express progresse. Un projet qui représente à terme une avancée majeure pour la mobilité des Livryens.

Les travaux d’aménagement et d’équipement débutés en 2024 se poursuivent en souterrain et en surface.

Les 12 escaliers mécaniques du site ont été installés durant l’année 2025. L’aménagement des locaux techniques, qui permettront d’assurer le bon fonctionnement de la gare, s’est également déroulé tout au long de l’année. La pose de la structure de la passerelle s’est achevée en mai 2025. Prochainement habillée d'un revêtement en bambou, elle permettra aux voyageurs de rejoindre les commerces de la gare. Au total, quatre escaliers fixes seront accessibles aux voyageurs, en complément des douze escaliers mécaniques. La pose de la charpente a également commencé en décembre.

Dans le tunnel, l’installation des façades de quai, séparant l’espace où attendent les voyageurs des voies, interviendra courant 2026.

Enfin, en extérieur, la pierre d’Ampilly, qui habille la façade, est désormais visible.

Pour rappel, le chantier a débuté en 2018 et a connu de nombreuses étapes, dont le creusement des galeries en 2023 par deux tunneliers. La mise en service de la ligne est prévue pour 2027 entre Saint-Denis-Pleyel et Clichy-Montfermeil, puis en 2028 pour l’ensemble de la ligne. 

Un temps de trajet divisé par cinq 

La ligne prévoit une fréquentation quotidienne de 200 000 voyageurs et un temps de trajet vers Paris divisé par 5 pour les Livryens. Desservant 10 gares, elle reliera Saint-Denis–Pleyel à Noisy–Champs en moins de 30 minutes, en correspondance avec les lignes de métro 14, 15, 17, les RER A, B et E, le Transilien et les lignes 1 et 4 du tramway.

Les rames du nouveau métro seront rapides, entièrement automatiques et accessibles aux voyageurs en situation de handicap. En heure de pointe, elles arriveront en gare toutes les 2 à 3 minutes.

La gare de Sevran-Livry facilitera au quotidien les déplacements des habitants et ouvrira de nouvelles circulations : une connexion immédiate avec la gare routière réaménagée, ainsi qu’une correspondance facilitée avec la gare du RER B et les lignes de bus existantes. Chaque jour, près de 30 000 voyageurs la traverseront.

En savoir plus

Retour en haut de page