Livry-gargan logo

Publié le 09/01/2026

Créé en 2007 et adapté de la pièce américaine « Fully Committed »*, « Un monde fou » a valu à Éric Métayer le Molière du meilleur seul en scène. Près de 20 ans plus tard, l’artiste reprend ce spectacle devenu culte pour une ultime tournée. À l’occasion de sa venue à Livry-Gargan, il nous a accordé un entretien.

Que va-t-on voir dans ce seul en scène ? 

Dans Un monde fou, on découvre Sam, un acteur au chômage devenu standardiste pour un grand restaurant afin de joindre les deux bouts. J’incarne Sam et tous ceux qui l’entourent : les clients au téléphone, le chef colérique, le manager méprisant… Et sur scène, il n’y a qu’une table, une chaise et moi. Le reste, c’est la magie du théâtre et l’imaginaire du public. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre Un monde fou après toutes ces années ? 

C’est l’un de mes spectacles les plus marquants. J’ai reçu un Molière pour lui, donc je me suis dit qu’il n’était pas si mauvais ! Avant de ranger mes 32 personnages, j’avais envie d’un dernier tour avec eux. 

Avec autant de personnages à incarner, comment on se prépare à une telle performance ? 

C’est comme la mécanique du cirque, il faut répéter sans cesse les changements de personnage, de voix, de postures, jusqu’à ce que tout devienne instinctif et qu’on puisse s’amuser. 

La pièce a-t-elle évolué depuis sa création ? 

Oui car le monde a changé depuis 18 ans. Il n’y avait pas la visio, il y avait très peu de rapports au téléphone, il n’y avait pas toutes les applications. 

En sortant de la pièce, qu’aimeriez-vous que les Livryens retiennent ? 

J’aimerais que le public se dise qu’il s’est bien marré, et qu’il se dise qu’il reste un endroit où l’intelligence artificielle ne remplacera rien, c’est la scène. Un monde fou 

_____________

Basé sur des personnages créés par Becky Mode et Mark Setlock
Adaptation : Attica Guedj et Stéphan Meldegg
Interprétation et mise en scène : Eric Métayer
Régie Lumière : Julien Musquin
Tournée : Catherine Hérengt / Lucernaire diffusion 

* Fully Committed a été présenté en première à New York en septembre 1999 au Vineyard Théâtre

Vendredi 6 février, à 20h30
Centre Culturel Cinéma Yves-Montand
Tout public
Restauration par Les Ritaliens

Je réserve ma place

Retour en haut de page