Flash info
Livry-gargan logo

Publié le 30/01/2026

Le cinéma Yves Montand lance « Vues d’ici », un nouveau dispositif d’écriture consacré au cinéma et au théâtre. Ce cursus gratuit s’adresse aux habitants de Livry-Gargan, à partir de 16 ans.

Pour le cinéma, 6 auteurs développeront chacun leur projet, encadrés par la réalisatrice et scénariste Dania Reymond-Boughenou. Les séances alterneront temps d’écriture, échanges collectifs et accompagnements individualisés, permettant à chacun de progresser à son rythme et de repartir avec de nouvelles pistes de travail à développer chez soi.

Du côté du théâtre, 12 participants collaboreront à l’élaboration d’un texte dramatique, guidés par Marie Levavasseur, de la compagnie Les Oyates. À partir de textes et d’images, ce temps de création explorera le théâtre d’objets afin de stimuler l’imaginaire et de dépasser l’angoisse de la « page blanche » sur scène.

Le travail mené tout au long des sessions donnera lieu à une restitution publique fin septembre. Pour le cinéma, les scénarios écrits seront présentés sous forme de lectures. Pour le théâtre, la pièce issue de l’écriture collective sera jouée sur scène.

Les textes développés en cinéma et théâtre devront entretenir un lien avec le territoire.

Pour participer, les candidats devront remplir une fiche d’inscription et rédiger une courte note d’intention expliquant leur motivation et présenter une idée de scénario ou de texte théâtral. Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer dans un premier temps un mail à karina.bianchi@livry-gargan.fr ou d'appeler le 01 43 83 90 92.

Les participants sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement complet, avec l’accès aux contacts de professionnels du cinéma et du théâtre. Il est temps de donner libre cours à votre imagination !

Retour en haut de page