À travers cette stratégie, la Ville entend garantir un accès équitable des écoliers aux nouvelles technologies et les préparer à des usages numériques devenus incontournables dans la société actuelle. Le numérique constitue également un levier de renouveau pédagogique, capable de rendre les enseignements plus interactifs et plus attractifs pour les plus jeunes. Le premier plan d’équipement numérique a été engagé dès 2015 avec l’installation de TNI dans les écoles élémentaires. Ces dispositifs, associés à des rétroprojecteurs, ont permis de transformer progressivement les salles de classe en facilitant l’accès aux ressources pédagogiques numériques.
Depuis 2023, la collectivité est entrée dans une nouvelle phase avec le second plan d’équipement numérique, marqué par le déploiement progressif des ENI. Plus performants, ces outils ont vocation à remplacer progressivement les TNI dans les écoles. Aujourd’hui, toutes les classes élémentaires disposent d’un équipement numérique, chaque enseignant étant également doté d’un ordinateur portable. Les écoles maternelles bénéficient de vidéoprojecteurs portables.
Dans le primaire, des classes mobiles de tablettes, composées de chariots regroupant des équipements connectés et dotés de claviers de saisie, permettent de mener des projets pédagogiques variés, notamment la réalisation d’exposés. Les classes mobiles offrent ainsi la possibilité de réaliser, directement en classe ou dans tout espace disposant d’une connexion internet, les activités numériques auparavant réservées aux salles informatiques.
Les établissements disposent également de casques de réalité virtuelle, réservés aux classes de CM2 et utilisés dans un cadre pédagogique strictement encadré, avec des séances limitées à vingt minutes. Ces outils offrent aux élèves une nouvelle manière d’apprendre, plus immersive et interactive. Ils permettent notamment de découvrir des lieux, des époques ou des phénomènes difficiles à observer en classe.
Fluidifier la communication
Un espace numérique de travail (ENT) a également été mis en place dans les écoles élémentaires, et étendu aux maternelles depuis la dernière rentrée scolaire. Les ENT facilitent la communication entre les écoles et les familles, tout en regroupant de nombreux services : gestion des cours, suivi des devoirs, accès aux ressources pédagogiques, échanges avec les enseignants…
Afin d’accompagner cette transition numérique, l’ensemble des enseignants a bénéficié de formations pour s’approprier ces nouveaux outils. La Ville a également souhaité recueillir leurs retours afin d’évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place.
Ce programme d’envergure a bénéficié de trois sources de financement. La Métropole du Grand Paris y a contribué à hauteur de 103 000 euros, aux côtés de la Région et de l’Union européenne, dans le cadre d’un appel à projets de FEDER-ITI (Fonds européen de développement régional).
La Ville poursuit sa veille sur les innovations numériques et prépare dès à présent les réflexions autour d’un troisième plan d’équipement, afin d’adapter durablement l’école aux enjeux éducatifs de demain.
Le parc numérique en chiffres
Le parc numérique en chiffres
- 263 tablettes
- 157 équipements ENI/TNI
- 11 vidéoprojecteurs mobiles
- 10 casques de réalité virtuelle
