Flash info
Livry-gargan logo

Publié le 27/12/2023

La propreté de l’espace public livryen est une préoccupation constante de la municipalité. Les actions mises en place tout au long de l’année ont permis de renforcer le service rendu aux habitants.

Assurer le nettoyage des 180 km de voirie communale est un défi quotidien pour la municipalité. Cherchant constamment à améliorer son efficacité dans ce domaine, elle a mis en œuvre de multiples actions qui ont permis d'obtenir des résultats visibles.

Elle a notamment choisi de renforcer ses moyens d’actions en faisant l’acquisition d’un nouvel aspirateur à déchets Glutton®. Un équipement performant qui permet d’aspirer tous types de déchets tout en étant silencieux et respectueux de l’environnement, puisqu’électrique. La flotte municipale se compose désormais de 4 exemplaires, permettant ainsi un meilleur déploiement dans les secteurs de la ville, en complément de l’action des 7 balayeuses et des 8 cantonniers qui parcourent chaque jour les voies livryennes.

Plus ponctuelles mais tout aussi efficaces, les opérations "coup de propre" se sont également poursuivies à un rythme soutenu. Une quinzaine ont été organisées durant l’année, rendant possible un nettoyage en profondeur des secteurs concernés grâce à l’interdiction de stationner des véhicules le temps de l’opération.

Et pour encourager les habitants à participer à l’effort de propreté, les corbeilles de rues ont aussi vu leur nombre augmenter pour atteindre un total de 540 exemplaires.

Dans le même esprit, une première série de cendriers "Tchao Mégot" a été installée en novembre pour préserver les voies et l’environnement.

Moins de dépôts sauvages

La propreté passe également par la lutte contre les dépôts sauvages. Et celle-ci s’est intensifiée en 2023. Depuis le mois d’avril, deux agents sont assermentés pour verbaliser les auteurs de ces délits. 59 verbalisations ont été à ce jour effectuées. Force est de constater que cette action fonctionne puisque le volume de dépôts sauvages est passé de 600 tonnes collectées en 2022 à 340 tonnes collectées en 2023. Une première victoire pour la Ville qui compte bien poursuivre sur cette dynamique.

Les agents verbalisateurs ont également dans leur viseur les propriétaires et les co-propriétés ayant pris l’habitude de laisser leurs poubelles devant chez eux, en dehors des heures de sorties autorisées. Ces derniers sont passibles d’une amende de 68 € par poubelle.

La mise en place de la Gestion de Relation aux Usagers (GRU) a également permis de renforcer cette lutte. Via cette plateforme, les Livryens peuvent signaler au service propreté ce type d’infraction. 61 signalements ont été effectués à ce jour. Tous ont été traités en 24 à 48h et ont permis de contribuer à la préservation de l’espace public, tout en renforçant la relation entre habitants et services municipaux.

Retour en haut de page