Livry-gargan logo

Publié le 29/02/2024

Le quartier de l’Église et celui de Chanzy-Briand ont été identifiés, en début d’année, comme quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce dispositif de l’État permet d’accompagner davantage les habitants au quotidien.

Renforcer les actions dans le domaine de l’éducation, la santé, le sport ou encore l’emploi, voici l’objectif de la « politique de la ville » dans les quartiers prioritaires.

Enfin mise à jour pour la première fois depuis 2014 par le ministère de la ville, la nouvelle liste de ces quartiers a été très attendue des élus et des habitants. Elle a révélé en janvier 2024 que deux quartiers de Livry-Gargan viendront intégrer le dispositif de 2024 à 2030.

Les quartiers de l’Église et de Chanzy-Briand, que Livry-Gargan partage avec Pavillons-sous-Bois, ont donc été identifiés notamment car ils concentrent le plus de besoins sur la ville.

Les services de l'État ont estimé avec la municipalité que ces deux quartiers pourraient bénéficier de dispositifs et de subventions supplémentaires. Une véritable opportunité pour les habitants.

Ainsi, durant les 6 prochaines années, ils seront suivis collectivement par l’État, l’établissement public territorial Grand Paris-Grand Est et la Ville pour y développer ensemble des actions prioritaires pour répondre aux difficultés des habitants.

Des actions sur le long terme

Environ 2 000 habitants résidant dans ces deux quartiers seront concernés par les actions menées dans le but d’améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale.

Avec leur entrée en « politique de la ville », les quartiers prioritaires bénéficieront de plus de dispositifs ciblés vers ceux qui en ont le plus besoin. Par exemple dans le domaine de l'emploi, elles peuvent prendre la forme d'un accompagnement spécialisé ou la mise en place de parcours de formations spécifiques pour les demandeurs. Des aides à l’embauche sont aussi possibles pour les entreprises. Mais c’est aussi l’activité commerciale qui peut être soutenue. Ces dispositifs peuvent même concerner le monde associatif pour qu’il puisse y jouer un rôle plus important.

Au-delà des habitants, c’est donc tout ce qui compose la nature et la vie d’un quartier qui se trouve au cœur de cette nouvelle dynamique.

Des structures indépendantes financées par l’État travailleront aussi avec les habitants sur l’accessibilité au sport, la prévention santé ou encore l’accès à la culture.

Retour en haut de page