Livry-gargan logo

Publié le 01/03/2024

Pour mieux connaitre sa biodiversité, la Ville a réalisé un inventaire de la faune et de la flore présente sur son territoire. Les résultats désormais connus vont permettre d’assurer une meilleure préservation de toutes les espèces.

Après une année de recensement réalisé par des naturalistes et des habitants volontaires, le bilan de l’atlas de la biodiversité met en avant la grande diversité de la flore et de la faune sur la ville.

340 espèces végétales ont été identifiées dont 4 espèces à protéger : l’alisier de Fontainebleau, la prêle d’hiver, la renoncule à petites fleurs et le sison aromatique. La gestion des espaces verts sera donc adaptée aux particularités des espèces observées sur les sites.

Grâce à cette flore présente dans tous les parcs et jardins, Livry-Gargan est aussi un lieu où se croisent de nombreux animaux : écureuils roux, hérissons, grenouilles et couleuvres ont été observés dans leurs habitats naturels.

L’atlas de la biodiversité a aussi permis de faire ressortir la présence de 13 espèces de chauves-souris, dont le Murin de Daubenton, petite chauve-souris au pelage court et marron qui peut vivre jusqu’à une vingtaine d’année et se nourrit principalement de moustiques et de papillons de nuit.

Toutes ces découvertes n’ont qu’un seul objectif : mieux connaitre le patrimoine naturel pour mieux le préserver.

Le recensement a aussi été l’occasion de sensibiliser les habitants et les enfants aux enjeux de la biodiversité de manière ludique et pédagogique. Pour cela, des animations ont été réalisées avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, ainsi qu’un cycle de promenades et d’observations des oiseaux. Afin de transmettre aux enfants les enjeux de la biodiversité en ville, les animateurs des accueils de loisirs ont été formés aux inventaires de la flore et de la faune pour créer des ateliers sur la nature.

Cet été, une réunion publique sera organisée pour informer les habitants du bilan de cet atlas.

Retour en haut de page