À l'occasion de la réhabilitation de la Place Jacob finalisée à la fin du mois de juin, la Ville a une nouvelle fois sollicité l'association Hard Deco, un collectif d'artistes peintres muralistes, pour la réalisation d'une 4e fresque au format « carte postale ». L'objectif était de remettre en lumière la dimension historique de ce centre emblématique de la vie livryenne en mettant en évidence l'Amiral Jacob.
L’œuvre, réalisée par l'artiste Samy Reffad, est donc à découvrir sur un mur de l'école Jacob, qui donne directement sur la Place Jacob.
Le saviez-vous ?
L'Amiral Jacob fut l’un des plus valeureux marins de la Révolution et de l’Empire. Bienfaiteur de la commune, il légua à sa mort 100 000 francs pour l’édification d’écoles gratuites. La Ville, par reconnaissance, édifia une statue à sa mémoire qui fut inaugurée le 15 août 1891. Cette statue fut enlevée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2022, une première fresque murale vintage avait été réalisée sous la forme d'une carte postale représentant le Terminus du Tram à Livry, sur un poste de distribution publique d'électricité situé à l'angle des avenues de la Convention / du Colonel Fabien.
En 2023, dans le prolongement de la rénovation de la placette située au croisement des rues Marc Sangnier et Eugène Massé, la Ville a de nouveau fait appel à l'association Hard Deco pour la réalisation d’une magnifique fresque murale, reprenant dans le style carte postale ancienne, le thème du train dit « l’Ecraseur » circulant dans le quartier à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
En 2024, c'est une magnifique fresque murale en clin d'oeil au passage de la flamme olympique sur le canal de l'Ourcq le 25 juillet qui a été réalisée par l'artiste Samy dans la rue Amédée Dunois, au niveau du parc de la Roseraie.
La presse en parle
La presse en parle
Actu.fr (23 août 2024) - “En clin d'œil aux Jeux olympiques, cette ville de Seine-Saint-Denis inaugure une fresque murale géante”