Cette étape verra le début des travaux de la création du parvis qui marquera l’entrée principale du site, du côté du boulevard Roger-Salengro. Des travaux de voirie débuteront également du côté de la rue Stalingrad. Ces chantiers pourront entrainer temporairement des perturbations au niveau du stationnement.
Le square Ahmed Merabet fera en outre l’objet d’un réaménagement. Une nouvelle aire de jeux en bois y sera installée, entourée d’un sol amortissant engazonné. Inclusive, elle permettra au plus grand nombre d’enfants d’en profiter pleinement.
« Nous poursuivons la mise en valeur de ce patrimoine naturel tout en tenant compte des attentes des habitants en termes de loisirs de proximité », explique Henri Carratala, adjoint au maire en charge du développement durable et de la propreté. « Notre objectif est de lui redonner une nouvelle dimension en l’ouvrant davantage aux habitants, tout en favorisant la biodiversité », ajoute l’élu.
Rappelons que jusqu’ici, un refuge ornithologique a été créé pour préserver les nombreuses espèces d’oiseaux présentes sur le site, rue de Stalingrad. Dans la même rue, une forêt jardin de près de 500 m2 a également vu le jour en 2024. En outre, 2 pavillons qui appartenaient à la Ville ont été démolis cet hiver afin de permettre la création d’un chemin piéton et une passerelle au-dessus de l’eau. Les promeneurs pourront ainsi faire le tour complet du lac, ce qui était jusque-là impossible.
Une restructuration complète du site
De nombreuses autres actions sont prévues dans le cadre de cette restructuration qui s’étendra jusqu’à l’été 2026.
Parmi les plus notables, une renaturation importante des berges avec la plantation de 40 arbres, la création d’un quai végétalisé aux abords de l’Inspection académique, la création d’un ponton et d’une estacade, la pose de mobilier en bois et d’arceaux de vélos, la mise en place d’un potager pédagogique et d’un kiosque destiné à l’organisation d’animations, l’installation d’une clôture ajourée autour du site et le nettoyage du lac.
La dimension historique du lac, vestige de la propriété de l’Abbaye, sera également remise en valeur. Le bâtiment abritant la source Marie sera ainsi restauré pour retrouver son aspect originel et un puit de lumière sera percé dans le sol pour permettre au public de l’observer. À proximité directe, une placette créera un point d’animation avec un jeu de brumisation durant les fortes chaleurs.
« Élaborée en concertation avec les conseillers du quartier Centre, cette restructuration permettra de redonner une nouvelle dimension au lac de Sévigné en l’ouvrant davantage aux habitants, tout en favorisant la biodiversité », conclut Henri Carratala.
Communiqué du Maire : « Lac de Sévigné : les travaux commencent le 19 mai »
Communiqué du Maire : « Lac de Sévigné : les travaux commencent le 19 mai »
Le Lac de Sévigné, lieu historique de Livry-Gargan et très prisé par la Marquise de Sévigné, va être intégralement réhabilité.
Ces travaux permettront d’améliorer le cadre de vie des riverains et d’offrir aux Livryens un nouveau lieu de promenade, en créant une boucle piétonne accueillante au bord de l’eau. Les espaces de vie seront totalement repensés et mettront en valeur cet espace unique. La végétation et la protection de la faune et de la flore sera au cœur du projet, afin de privilégier toujours plus la nature en ville.
Projet porté de longue date par l’équipe municipale actuelle et travaillé avec les conseillers du quartier Centre, les travaux vont durer 1 an.
Différents espaces vont être créés, un parvis et une estacade permettront de remettre le lac au centre de futur parc. Les sources thermales seront mises en valeur grâce à un puit de lumière creusé dans le sol. Un jardin potager et une nouvelle forêt jardin viendront compléter les lieux de vie. L’aire de jeux Ahmed Mérabet sera également intégralement reprise pour proposer deux espaces différents avec du mobilier en bois.
Ce projet d’ampleur à près de 4 millions d’euros a bénéficié de l’aide de la Région Île-de-France, d’Île-de-France Nature, de la Métropole du Grand Paris et du Département de Seine-Saint-Denis.