Pensée comme un lieu d’échanges, d’apprentissages et d’initiatives, la Maison de quartier Jacob a pour objectif d’améliorer la vie des habitants en agissant dans des domaines très divers : culturel, social, éducatif, sportif, environnemental et citoyen. Elle regroupera sur place de nombreux partenaires et jouera un rôle central dans la dynamisation du secteur de l’Église, classé en politique de la Ville depuis 2024. Pour cela, elle proposera un large panel d’activités et de services au public, travaillé en concertation avec les conseillers du quartier Jacob.
À titre d’exemple, la structure abritera une ludothèque mobile et des activités délocalisées du conservatoire et de la médiathèque. Le soutien social aux habitants sera développé avec des cours de Français Langue Étrangère, de l’accompagnement vers l’emploi et des permanences d’accès aux droits. Les familles seront accompagnées dans leur fonction parentale avec l’organisation d’ateliers, de conférences ou encore de séances d’information sur les modes de garde. Du soutien scolaire sera proposé chaque soir en direction de la jeunesse et les seniors pourront profiter d’animations sportives et de prévention autour du bien vieillir. Enfin, les habitants seront sensibilisés au développement durable par des ateliers interactifs tandis que les projets des habitants seront encouragés par la mise à disposition de locaux ou encore l’organisation de moments conviviaux.
Un programme évolutif qui favorisera donc l’inclusion, la solidarité et l’accès aux droits dans un espace convivial et accessible à tous.