Livry-gargan logo

Publié le 23/07/2025

Dès septembre 2025, la Ville ouvrira un Tiers-lieu au Centre Culturel Cinéma Yves Montand. Pensé comme un lieu de rencontre et d’échange, ce nouvel espace hybride mêlera espaces de travail, culture et loisirs et encouragera les projets collectifs.

Le tiers-lieu est un lieu de vie ouvert à tous destiné à créer du lien entre les habitants. Pensé comme un espace vivant et collaboratif, chacun peut y partager ressources, compétences et savoirs dans un cadre convivial et agréable. Au tiers-lieu, ce sont donc les usagers qui font le programme.

Lieu de culture et d’animation, la structure sera animée par une programmation d’activités organisées autour de nombreuses thématiques. Citons par exemple le numérique, les arts visuels, la lecture, l’artisanat, la gastronomie, la musique, le sport, les loisirs, le bien-être, l’environnement, le développement durable et l’entrepreneuriat. Pour mutualiser les ressources, les autres composantes du Centre Culturel seront parties prenantes à la vie du tiers-lieu. Des ateliers autour de la cinématographie pourront être organisés au cinéma, comme des ateliers consacrés à l'intelligence artificielle au Fablab. Des ateliers d’expression orale, de loisirs créatifs, des concerts, des séances de tai-chi ou encore de création de cosmétiques maison pourraient également être proposés au public. Des formations, des expos-ventes, des mini-brocantes, des évènements culturels comme des expositions pourront aussi être organisés. Chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur.

« La programmation évoluera selon les besoins et les envies des usagers. Le tiers-lieu est un projet collectif. Ce n’est pas un service figé, mais un cadre souple, porté par une gouvernance ouverte et une participation citoyenne active. », explique Hélène Moulinat Kergoat, adjointe au maire en charge de la culture.

Le lieu de tous les possibles

Le tiers-lieu mettra également à disposition du public un espace de travail libre pouvant être utilisé pour le coworking ou encore les révisions. Un espace détente, un espace de convivialité et une cafétéria sont également prévus pour constituer des points de rencontre pour le public. Étudiants, lycéens, entrepreneurs, artisans, bénévoles, porteurs de projet : chacun peut ainsi s’approprier le lieu pour y mener les activités de son choix.

« La municipalité a souhaité créer un espace pensé avec et pour les habitants. Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’un processus de co-construction avec la population.», ajoute Clément Chassain, conseiller municipal délégué au numérique.

En mai dernier, une réunion avec les conseils de quartiers et les partenaires associatifs s’est notamment déroulée pour recueillir leur avis.

« Nous avons tenu à ce que ce lieu soit le reflet de leurs attentes en misant sur l’innovation sociale et l’encouragement des initiatives citoyennes. », précise l’élu.

Des travaux de transformation sont en cours pour aménager les espaces de travail et de détente qui profiteront également aux visiteurs des autres structures du CCCYM. Les Livryens seront invités à s’approprier et à faire vivre ce lieu de tous les possibles qui participera à l’animation et à la dynamisation du tissu social local et de la culture.

Retour en haut de page