Livry-gargan logo

Publié le 25/07/2025

Pour répondre aux besoins d’effectifs scolaires dans ce secteur, la municipalité s’apprête à débuter la construction d’une nouvelle école. Une action qui permettra de continuer à offrir les meilleures conditions d’accueil aux enfants Livryens.

Le projet de la nouvelle école Centre prévoit la construction d’une école primaire à taille humaine de 11 classes, d’un accueil de loisirs et d’un restaurant scolaire pour 2027.

« Livry-Gargan connait sur le quartier Centre un besoin de renforcement des capacités d’accueil scolaire. La construction d’une nouvelle école était devenue une nécessité. Ce projet permettra à la fois d’abaisser les effectifs des groupes scolaires Jean-Jaurès et Jacob en rapprochant géographiquement les familles du secteur de cette future école et en favorisant ainsi la réussite éducative de nos enfants», explique Kaïssa Boudjemai, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, péri et extras scolaires.

Le futur bâtiment sera situé rue du 8 mai 1945, sur l’ancien emplacement de la Direction Départementale Territoriale.

« Sa situation permettra aux élèves de profiter de la proximité du parc Lefèvre et d’envisager un projet pédagogique autour de la nature », poursuit l’élue.

La démarche environnementale est ainsi au cœur du projet voulu le plus écologique possible.

Une école verte s’intégrant dans le tissu urbain

Pour répondre aux enjeux climatiques, la future école bénéficiera d’une cour oasis végétalisée et ombragée qui fournira un ilot de fraicheur aux écoliers durant l’été. Le bâtiment sera aussi doté de toitures-terrasses végétalisées qui joueront le rôle de régulateur thermique. Enfin, un patio végétalisé assurera la liaison avec les salles de repos et une haie arbustive bordera l’espace public.

Pour respecter l’identité pavillonnaire de la rue et s’y intégrer harmonieusement, le bâtiment possédera des volumes modérés. Le gabarit de construction a également été limité à un étage afin de laisser un grand accès à la lumière naturelle au site et à son voisinage. En outre, le bâtiment sud de l’école agira comme une barrière sonore qui préservera les pavillons voisins des nuisances sonores et du vis à vis. Le bâtiment bénéficiera enfin des dernières normes en matière d’accessibilité, de sécurité et d’isolation thermique.

« L’éducation est une priorité pour la Ville. À la fois moderne et qualitative, la future école sera une action supplémentaire pour assurer l’égalité des chances et l’épanouissement de nos enfants par une vie scolaire agréable », conclut Kaïssa Boudjemai.

Retour en haut de page