Missions Principales
Allocation Personnalisée Autonomie (APA) :
- Assurer l’évaluation des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie, en lien avec leur environnement
- Élaborer un plan d’aide tenant compte des projets de vie de l’usager
- Gestion des situations complexes (élaboration de la fiche FAMO, planification des rencontres partenariales, gestion des dossiers en partenariat avec le DAC 93 et les partenaires)
Coordination du service autonomie à domicile (SAD) :
- Définir les modalités de coordination entre les équipes d’aide et de soin (outils, pratiques, réunions, concertation, …) en lien avec le projet de service, les encadrants et les équipes
- Garantir et contribuer à organiser les échanges entre les intervenants aide et soin : réunions, outils, pratiques, culture partagée de l’aide et du soin
- Garantir l’homogénéité des procédures avec les éventuels autres responsables de la coordination
- Élaborer les processus permettant d’assurer les nouvelles missions prévues par le cahier des charges : repérage des fragilités, lien social, prévention, aide aux aidants
- Organiser les interventions en binôme (intervenants aide et soins) lorsqu’elles sont nécessaires
- Veiller à ce que les intervenants du service réalisent leurs interventions d’aide ou de soins de manière complémentaire, dans la limite de leurs compétences respectives
- S’assurer de la bonne information des intervenants sur les besoins spécifiques de la personne accompagnée avant toute intervention
- Veiller à la bonne articulation et à la cohérence des interventions aide – soin
- Veiller à intégrer l’entourage dans le processus d’accompagnement (temps d’échanges, suivi de la satisfaction…)
- Aider à résoudre les situations dans une logique d’intervention de proximité
- Contribuer aux projets de la direction et du service
- Assurer le suivi et la mise à jour des données relatives à l’activité
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service.
Profil
- Connaître les personnes âgées, les pathologies, les troubles associés au vieillissement et la législation sanitaire et sociale s’y rattachant
- Savoir conduire des entretiens
- Savoir évaluer le degré d’autonomie de la personne (grille AGGIR)
- Savoir élaborer un plan d’aide en tenant compte de l’évaluation du degré d’autonomie, des ressources et les limites de la personne et de son environnement
- Savoir rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique et à ses collègues•
- Aptitude à fédérer
- Réactivité pour répondre aux sollicitations
- Relations partenariales
- Coordination des équipes
Niveau d’étude : infirmier diplômé d’état IDE / IDEC
Horaire du lundi au vendredi 8h-12h30 / 13h30-16h30
