Missions
Police de proximité, veille et prévention :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention
- Identifier les sites et structures qui qui nécessitent une surveillance
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Informer préventivement les administrés de la règlementation en vigueur
Accueil et relation avec le public :
- Renseigner et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence (conflit de voisinage, nuisances sonores…)
Relevé des infractions / verbalisation (relatives à leurs compétences) :
- Recueillir des renseignements
- Relever et qualifier les infractions liées aux champs d’application
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Réaliser des enquêtes administratives
- Rédiger et transmettre des procès-verbaux et rapports d’activités
Rédaction et transmission des écrits professionnels :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus et interventions réalisées pendant le service, et des dispositions prises (rapports d’activité et/ou procès-verbaux)
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
Profil recherché
- Respect de la déontologie, soumis à l’obligation de réserve et au secret professionnel
- Obligations personnelles de FCO et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Parfaite maîtrise du cadre réglementaire, code de la route, pouvoirs de police du maire
