Publié le 26/01/2024

La ville de Livry-Gargan recrute pour son Pôle Social un conseiller en économie sociale et familiale (h/f).

Sous l’autorité du responsable du Pôle Social, l'agent accompagne dans une démarche éducative et sociale les personnes, les groupes ou les familles dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des problèmes sociaux, économiques, administratifs, familiaux.

Activités principales

• Accueillir, conseiller et accompagner les personnes de manière individuelle ou collective : évaluation de la situation, élaboration d'un plan d'aide partagé, orientation vers les services organismes susceptibles de les soutenir.
  • Informer sur les différents dispositifs d'action sociale et faciliter l'accès aux droits.
  • Accompagnement spécifique aux personnes et aux groupes dans le domaine de la gestion de la vie quotidienne (budget, logement, démarches sociales, santé...).
  • Référent de l'épicerie sociale du CCAS et accompagnement des bénéficiaires.
  • Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques.
  • Contribuer à la prévention, à la protection des personnes en danger ou susceptibles de l'être dans le repérage, l'identification, l'évaluation et la transmission aux autorités administratives ou judiciaires.
  • En cas de nécessité, intervenir dans les situations d'urgence ou dans le cadre des dispositifs de prévention (Plan grand froid, canicule...).
  • Contribuer au projet de service et participer aux instances et événements institutionnels en y apportant une expertise technique.
  • Réaliser les bilans et contribuer au diagnostic social de territoire.
  • Assurer une veille sur l'actualité et l'environnement du champ social.

Compétences requises

• Connaissance des politiques d’action sociale et des dispositifs d’aides
  • Gestion comptable et budgétaire
  • Règles et éthique des écrits professionnels
  • Maîtrise des outils d’intervention de l’accompagnement social individuel et collectif
  • Évaluer le niveau d'autonomie de la personne dans la vie quotidienne
  • Établir, évaluer et optimiser un budget
  • Aptitude à faire remonter des informations auprès de ses collègues et de l'encadrement
  • Capacités rédactionnelles
  • Respecter la déontologie professionnelle (secret professionnel, droit de l'usager notamment)
  • Maîtrise de l'outil informatique
  • Grandes capacités relationnelles (empathie, écoute) et de médiation
  • Sens du travail en équipe
  • Strict respect du secret professionnel
  • Autonomie et initiative

Formations et qualifications

Diplôme d’Etat de travailleur social

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité du chef de service du Pôle Social

Relations fonctionnelles

• Contacts avec les autres services du CCAS et de la Ville
  • Services du Conseil Départemental
  • Bailleurs sociaux
  • Services de l’Etat
  • Associations

Conditions d'exercice

• Horaires réguliers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Poste informatique, photocopieur, téléphone, outils métiers

Avantages

• Prime Ségur
  • Participation mutuelle
  • CNAS
  • Formations
  • Télétravail

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 4 derniers caractères de la série.