Publié le 01/03/2024

La Ville de Livry-Gargan recrute un Responsable de la commande publique pour sa Direction des Affaires Juridiques et Moyens Généraux, dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice des Affaires juridiques et des moyens généraux, vous êtes chargé(e) d’assurer l’organisation et la gestion de la commande publique de la commune. Vous encadrez une équipe composée d’un juriste, d’un gestionnaire marché, ainsi que d’une assistante mutualisée.

À ce titre, vos missions sont les suivantes :

• Accompagner les services opérationnels dans la définition des critères de choix afin de les rendre les plus pertinents possibles au regard de l’objet du marché
  • Assurer une optimisation globale du processus d’achat et participer à la définition de la stratégie d’achat
  • Mettre en œuvre le règlement interne de la commande publique
  • Accompagner et apporter une assistance et un conseil auprès des services, en matière d'identification des choix de procédures d'achat et d'exécution des marchés
  • Concevoir les contrats publics et assister les services et les maîtres d’œuvre dans la rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives des DCE
  • Participer au processus de sélection des prestataires et veiller à la régularité des échanges (régularisation des offres, négociation, préparation des dossiers pour les Commissions d'Appel d'Offres)
  • Assister et conseiller juridiquement les services et élus en matière de commande publique
  • Préparer et animer les commissions de commande publique (CAO, CDSP)
  • Appliquer les procédures de contrats publics : marchés publics, contrats de concession (DSP)…
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires en sachant identifier les impacts juridiques et organisationnels
  • Observer la politique d’achat et proposer des actions de mise en conformité (cartographie des achats)
  • Assurer une veille juridique sur la législation ainsi que la mise à jour des procédures
  • Veiller à la qualité de réalisation des productions des agents du service
  • Prioriser la mise en place d’actions de formation afin de développer les compétences de votre équipe

Profil du candidat

Diplômé d’une formation supérieure (bac +4 minimum) en droit public, vous disposez d'une bonne connaissance du droit des marchés publics.

Vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité territoriale.

À l’aise avec l’outil informatique, vous êtes capable d’instruire, de suivre des dossiers mais aussi de formuler une réponse juridique.

Vous disposez de capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de négociation avérées.

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 3 premiers caractères de la série.