Publié le 17/04/2024

La Ville de Livry-Gargan recrute un Chargé de mission Participation citoyenne dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Contexte

La ville de Livry-Gargan compte 46 000 habitants. Attachée à la participation citoyenne, elle possède 5 conseils de quartier (Gargan, Jacob, Danton, Centre et Poudrerie), instances de proximité et relais de proximité des habitants. Le Conseil Économique, Social et Environnemental Local (CESEL) est quant à lui consulté sur des sujets d’intérêt local.
La ville s’est également dotée d’instances participatives pour les jeunes : le conseil municipal des enfants, le conseil local de la Jeunesse et l’Assemblée citoyenne.

Missions

Sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous serez en charge d’animer, de conduire et de coordonner les instances de démocratie participative et d’accompagner la mise en place de concertations sur la commune.

Vos missions seront les suivantes :

1. Piloter, accompagner et coordonner les instances de participations citoyennes, soit les 5 conseils de quartier et le CESEL :
    - Animer les instances en étroite collaboration avec les élus et les services municipaux
    - Assurer le suivi des projets, des réunions
    - Développer une dynamique de travail transversale autour des projets, assurer le suivi des projets et des réunions : organiser le travail, assurer un soutien méthodologique, élaborer les supports, et rédiger les comptes, proposer des axes de communication en lien avec la Direction de la communication.

2. Développer la proximité avec les habitants
    - Piloter les réunions publiques de chaque quartier en lien étroit avec le cabinet du Maire : accentuer la participation, assurer les comptes rendus et le suivi des réunions
    - Organiser et coordonner des visites de quartiers et des balades urbaines en lien avec le cabinet du Maire : contribuer à mobiliser les habitants, élaborer des outils de suivi interservices.

3. Piloter les concertations portées par les services municipaux
    - Accompagner les élus et les acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre d’actions de concertation et de développement de la participation citoyenne.

4. Initier, piloter et gérer un budget participatif

Profil du candidat

Vous connaissez les enjeux et les dispositifs de participation citoyenne et locale mais également les techniques d’animation et de concertation. Vous maitrisez la conduite de projets pluridisciplinaires et multi partenariaux.

Force de proposition et réactif, vous êtes capable de développer de nouvelles démarches et projets.

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de travailler en réseau et en transversalité. Vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs : travail avec les élus, contact direct avec les habitants, mobilisation des acteurs du territoire.

Conditions d'exercice des missions / Environnement du poste

• Lieu de travail : Centre administratif de Livry-Gargan
  • Temps de travail : 37h30

Particularités ou contraintes du poste : participation régulière à des réunions en soirée.

Je postule

*Champs obligatoires

Mes coordonnées
Mes pièces jointes
Mon message
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 3 derniers caractères de la série.

Le saviez-vous ?

• Retrouvez toutes les offres d'emploi publiées par la Mairie de Livry-Gargan sur le réseau social professionnel LinkedIn.
  • Vous pouvez aussi transmettre votre candidature spontanée par mail à l'adresse courriermaire@livry-gargan.fr : la mairie de Livry-Gargan pourra vous recontacter pour ses éventuels besoins de recrutement ultérieurs.